La philosophie est une discipline qui a sa place à Monaco, puisqu’elle accompagne toute forme de création ou de connaissance en apportant un questionnement critique.
Charlotte Casiraghi, Présidente et fondatrice des Rencontres Philosophiques de Monaco
Les Rencontres Philosophiques de Monaco, fondée en 2015 par Charlotte Casiraghi et les philosophes Joseph Cohen, Robert Maggiori et Raphael Zagury-Orly, proposent un nouvel usage de la philosophie et visent à mieux la partager et à mieux faire comprendre à chacun son apport indispensable.
À Monaco ou à Paris, des rendez-vous et ateliers mensuels donnent la parole aux personnalités les plus éminentes de la philosophie actuelle et les réunissent pour approfondir, débattre et transmettre sur des thématiques annuelles.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco permettent également à des écoliers, collégiens et lycéens d’accéder à la philosophie, en leur proposant des réflexions susceptibles de compléter celles de leurs professeurs et de leur offrir des analyses inédites, originales et claires sur des enjeux universels.
Par l’ensemble de ses actions, Les Rencontres Philosophiques de Monaco visent à devenir l’une des plus importantes occasions d’élaboration, de communication et de partage de la philosophie telle qu’elle s’élabore aujourd’hui.