Patrimoine écrit & graphique

Patrimoine écrit & graphique

Présentation

Une partie des collections du patrimoine écrit et graphique est accessible en ligne. Ces documents patrimoniaux relatifs à l’histoire de Monaco constituent des sources essentielles à la connaissance et à la valorisation du patrimoine monégasque.

Les Annales monégasques, Revue d’histoire de Monaco

Fondées en 1977 par Franck Biancheri alors conservateur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier, les Annales monégasques offrent des travaux de fond sur l’histoire de Monaco et de ses princes, illustrées d’une riche iconographie, rare dans un périodique savant. Publiés une fois par an, des résumés trilingues (français-italien-anglais) accompagnent désormais chaque étude. 
Site des Annales monégasques

La presse locale ancienne, Collections de la Médiathèque de Monaco

Six périodiques anciens publiés entre 1897 et 1963 sont à la disposition du public, en version numérique, sur le site de la Médiathèque. Ces publications permettent une meilleure connaissance de l’histoire de la Principauté de la Belle Epoque aux années 1960. La sélection des titres s’est portée sur deux journaux quotidiens - Le Petit Monégasque, La Gazette de Monaco et de Monte-Carlo- et quatre revues mondaines et hebdomadaires -Revue de la Riviera illustrée, Journal de la Corniche, Monaco Revue et Rives d'Azur.
Une recherche par mots clés, par titres et par années, est possible. La navigation est également facilitée par l'utilisation de filtres (année, mois). 

La Médiathèque envisage de poursuivre sa politique de numérisation de la presse locale ancienne à des fins de conservation préventive et de valorisation patrimoniale.
Site de la Médiathèque

Les anciens annuaires officiels de la Principauté

L’Annuaire de la Principauté de Monaco a été édité pour la première fois en 1877, imprimé sur les presses du Journal de Monaco, sous l’égide du gouvernement. Mais, en 1834, une initiative privée, restée sans suite, avait préfiguré cette publication sous le titre d’Almanach de la Principauté de Monaco. 

L’ouvrage présente annuellement la liste des fonctions officielles mais aussi des commerces, de nombreux renseignements statistiques et socio-économiques, des notices historiques et touristiques. Un plan est joint jusqu’en 1940. La vocation de l’Annuaire devient plus exclusivement institutionnelle et administrative dans la deuxième partie du XXe siècle.

La dernière édition papier paraît en 2004. Un site web dynamique, mis à jour régulièrement, lui succède alors.
Dans le contexte de la mise en ligne du site du Journal de Monaco en 2016, la Commission consultative des archives de l’État, par une recommandation du 14 octobre 2015, a encouragé la mise à disposition du public des éditions de l’Annuaire officiel de la Principauté de Monaco en promouvant leur numérisation et océrisation, pour favoriser leur valorisation. La collection des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier a été numérisée dans cette perspective, et complétée pour les exemplaires lacunaires par les collections du Service central des archives et de la documentation administrative (SCADA) et du Fonds régional de la Médiathèque de Monaco. L’ensemble mis en ligne représente 109 éditions papier de l’Annuaire officiel publiées entre 1877 et 2004, et intègre les éditions électroniques de l’Annuaire officiel depuis 2011.
Site des anciens annuaires officiels

Le Dictionnaire de langue monégasque du Comité National des Traditions Monégasques

Ce document a été initié en 1923 par le Père Louis Frolla, à la création du Comité, puis complété en 1983 par Louis Barral. Au-delà d’un ouvrage de référence, il est le témoin d’un pan de l’histoire de la Principauté. 

En 2024, pour marquer son 80ème anniversaire, le Comité National des Traditions Monégasques a décidé de faire rééditer le Dictionnaire depuis longtemps épuisé, indisponible, introuvable ou égaré dans quelques bibliothèques familiales. 
Site du dictionnaire de langue monégasque

Les collections de l’Institut Audiovisuel de Monaco

Essentiellement constituées de documents audiovisuels en lien avec la Principauté de Monaco, régulièrement enrichies, les collections de l’Institut regroupent également d’autres éléments, filmés ou enregistrés, qui sont conservés au titre de la sauvegarde du patrimoine cinématographique et audiovisuel international. Fictions, documentaires, actualités, archives sonores, journaux télévisés, le fonds est très hétérogène et accorde une place de choix au cinéma d’amateur. L’Institut collecte aussi des documents relatifs au cinéma et à son histoire : photographies, affiches, périodiques et ouvrages, matériel de collection. Cet ensemble désigné comme le non-film est constitué à partir de dons, de dépôts et d’acquisitions.
Site de l'Institut Audiovisuel

Les Archives du Palais Princier

Les Archives du Prince Albert Ier se parcourent en six thématiques : Parcours de vie, Souverain, Engagements, Intérêts, Bibliographie, Commémorations. Au sein de l'espace documentaire les personnages et correspondances emblématiques de la vie du Prince. Retrouvez la liste chronologique des œuvres du Prince Albert Ier et les liens permettant d'y accéder.
Site du Prince Albert I

Les sites historiques Grimaldi de Monaco

L’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco est un réseau qui permet aux amateurs d'histoire et de patrimoine, de découvrir le récit de 700 ans de la famille Grimaldi.
Sites historiques Grimaldi de Monaco