Littérature

Littérature

Présentation

De grands noms de la littérature française sont liés de près ou de loin à la Principauté

De Marcel Pagnol à Léo Ferré, d’Armand Lunel à Guillaume Apollinaire, Monaco a joué un certain rôle dans la vie de ces auteurs. La littérature est d’ailleurs mise à l’honneur en Principauté, au travers de la Fondation Prince Pierre qui récompense chaque année plusieurs auteurs francophones, du Pen Club de Monaco, à l’initiative d’un prix et d’un concours littéraire et du Salon annuel du Livre de Monaco. 

Les prix littéraires 

La Fondation Prince Pierre de Monaco récompense chaque année, depuis 1951 des écrivains, au travers de trois prix littéraires : 

  • Le Prix Littéraire : il honore, sur proposition du Conseil Littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre
  • La Bourse de la Découverte : cette Bourse récompense un auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction
  • Le Coup de Cœur des Lycéens : ce prix est décerné par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection de premiers romans édités à la rentrée littéraire de septembre. Véritable projet pédagogique mis en place en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce travail a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la littérature contemporaine et de l’édition

Le Pen Club de Monaco remet deux prix, que l’association organise chaque année :

  • Le prix des 1000 mots est un concours d’écriture proposé aux lycéens de la Principauté, consistant à répondre en 1000 mots à une question choisie parmi deux posées
  • Le prix Armand Lunel est un concours international de nouvelles. Son objectif étant de permettre à ceux qui le souhaitent de faire connaître leur talent d'écrivain par l'écriture d'une nouvelle

Le Salon du Livre de Monaco

Organisé par l’association « Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson », et sous le haut patronage du Prince Albert II, le Salon du Livre de Monaco est le rendez-vous incontournable des passionnés de littérature depuis 2012, qui propose chaque année, et le temps d’un week-end, des conférences et des rencontres avec les grands auteurs qui font l’actualité. 

La langue monégasque 

En parallèle des événements qui mettent à l’honneur la littérature en Principauté, de grands poètes monégasques ont œuvré pour défendre la langue locale et pour lui octroyer une place de choix dans le patrimoine littéraire de la Principauté. Une prouesse linguistique exceptionnelle, quand on sait que la langue monégasque ne se pratiquait qu’à l’oral il y a encore 200 ans. Aujourd’hui codifiée et enseignée, elle est même utilisée dans la traduction de certains grands ouvrages bien connus du public. 

C’est le poète et écrivain Louis Notari (1879-1961) qui a remis la langue monégasque sur le devant de la scène. Fervent défenseur de cette langue dialectale, il est le premier à avoir codifié le monégasque dans une langue écrite, alors qu’elle n’était pratiquée qu’à l’oral auparavant. C’est de sa plume qu’est né le tout premier ouvrage entièrement rédigé en monégasque : La légende de sainte Dévote. Il est également à l’origine des paroles de l’hymne national monégasque, qui avait d’abord été créé en langue française par Théophile Bellando de Castro. 

Louis Notari est aussi très connu pour avoir écrit les paroles de Campanin de San Niculau, morceau qui a d’ailleurs été joué à l’occasion des funérailles du Prince Rainier III, conformément à sa demande. En récompense de son œuvre patrimoniale, une rue et une bibliothèque portent désormais le nom de Louis Notari à Monaco.

L’abbé et poète monégasque Louis Frolla a aussi participé à la définition de la langue en publiant une grammaire monégasque en 1960, puis un dictionnaire franco-monégasque en 1963, complété par un autre dictionnaire coécrit par les lexicographes monégasques Louis Barral et Suzanne Simone vingt ans plus tard.

De même, le prêtre monégasque Georges Franzi est considéré comme le premier enseignant du monégasque en Principauté, lorsque le Prince Rainier III en rend l’apprentissage obligatoire à l’école en 1972. 

Aujourd’hui, l’apprentissage de la langue monégasque est obligatoire au collège. L’Académie des Langues Dialectales, créée en 1981, contribue au rayonnement de la langue, en proposant des cours de monégasque et en participant à des colloques et conférences internationales de linguistique pour représenter la Principauté.

Monaco se raconte aussi en bande dessinée

Les amoureux du neuvième art seront ravis d’apprendre qu’une dizaine de BD, consultables à la médiathèque de Monaco, retracent l’Histoire de la Principauté et de ses figures historiques emblématiques. Certaines ont d’ailleurs été préfacées par les Princes Rainier III et Albert II, en témoignage de leur soutien à ces belles initiatives.

L’album le plus récent à ce jour est consacré à la légende de sainte Dévote, patronne protectrice de Monaco. Une autre, dédiée au Prince Albert Ier et à ses incroyables expéditions, a vu le jour en 2018. 

Événements

CINÉMA
Mai au Théâtre des Variétés

Mai au Théâtre des Variétés

05
Mai
20 25
31
Mai
20 25
Découvrez toute la programmation culturelle du mois de mai 2025 au Théâtre des Variétés
Proposé par : Direction des Affaires Culturelles
Lieu : Théâtre des Variétés
CINÉMA & AUDIOVISUEL
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
ACTIVITÉS JEUNESSE
Tout public
PMR
CONFÉRENCE & RENCONTRE
Rencontre dédicace - Pierre Assouline présente son roman "L’Annonce"

Rencontre dédicace - Pierre Assouline présente son roman "L’Annonce"

02
Juin
20 25
La Médiathèque a le plaisir d’accueillir Pierre Assouline pour une rencontre autour de son dernier roman, L'Annonce. L’auteur, reconnu pour sa plume incisive et ses récits captivants, nous plonge ici dans une réflexion profonde sur le destin, la mémoire et les choix de vie. À travers l'histoire de personnages pris dans des situations bouleversantes, Assouline interroge le poids du passé et les conséquences de l’annonce d’une vérité inattendue. Ce moment privilégié sera l’occasion d’échanger avec l’écrivain sur son processus créatif, ses inspirations et les thématiques abordées dans son ouvrage. Venez découvrir cet auteur fascinant et son roman émouvant dans un cadre intimiste et propice aux discussions littéraires.
Proposé par : Médiathèque de Monaco
Lieu : Bibliothèque Louis Notari
LITTÉRATURE
Tout public
FR
PMR
CONFÉRENCE & RENCONTRE
Rencontre dédicace - Isabelle Demongeot présente son livre "Service volé : Du silence brisé à la réhabilitation, 17 ans après"

Rencontre dédicace - Isabelle Demongeot présente son livre "Service volé : Du silence brisé à la réhabilitation, 17 ans après"

10
Juin
20 25
Isabelle Demongeot, ancienne numéro 2 du tennis féminin français et 24ème mondiale, est aujourd'hui consultante pour la Fédération française de tennis. Elle s'engage activement pour un sport sans souffrance avec l'association « Bien Jouer ».À travers son livre, elle partage son témoignage poignant sur la réhabilitation, la réconciliation et la voix des victimes. Son récit évoque sa lutte contre un système injuste et met en lumière son parcours de résilience. Cette rencontre est une occasion unique de réfléchir sur la quête de vérité et de justice.
Proposé par : Médiathèque de Monaco
Lieu : Bibliothèque Louis Notari
LITTÉRATURE
Tout public
FR
PMR

Culture en ligne

REPLAY
Conférence de Georges Vigarello "Le sport dans l'art"

Conférence de Georges Vigarello "Le sport dans l'art"

30
Avr.
20 25
L'histoire des jeux et compétitions physiques est aujourd'hui largement prospectée, dévoilant l'invention de pratiques, toujours nouvelles avec le temps qui passe, leur contexte, leur technique, leur imaginaire. Une autre histoire en revanche, plus singulière, n'est pas faite : celle de la confrontation de telles pratiques ) leur possible expression artistique échelonnée dans le temps, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la photo. Une double perspective peut alors s'imposer. L'art éclaire les pratiques jugées les plus importantes aux différentes périodes de nos sociétés : des carrousels royaux aux confrontations actuelles imposées par les écrans. Ce qui suggère des contextes et des priorités. Mais l'art lui-même, peut subir l'influence du sport : la statuaire grecque se réinvente en fréquentant le stade, et plus près de nous, les photographes se ressourcent en sublimant l'instantané de la performance et du record. Ce qui suggère des partis pris esthétiques renouvelés. Double démarche dès lors, où l'art révèle l'enjeu historique de certaines pratiques, alors que ces mêmes pratiques peuvent aller jusqu'à modifier ses techniques et ses secrets.
Proposé par : Fondation Prince Pierre de Monaco
LITTÉRATURE
Tout public
FR
REPLAY
Conférence - Leïla Slimani "Écrire : Apprivoiser l'obscurité"

Conférence - Leïla Slimani "Écrire : Apprivoiser l'obscurité"

30
Avr.
20 25
Leïla Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. En 2014, elle publie son premier roman aux éditions Gallimard Dans le jardin de l'ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson Douce, a obtenu le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti. Elle a publié deux romans aux éditions Gallimard : Le Pays des autres (Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro 2020) et Regardez-nous danser. Leïla Slimani est aussi l'autrice de récits, d'essais et de bandes dessinées. Son dernier roman, paru en janvier 2025 aux éditions Gallimard, s'intitule J'emporterai le feu. Son premier roman Dans le jardin de l'ogre, a fait partie de la sélection 2015 de la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Pour poursuivre la thématique dévelopée depuis plusieurs années par la Fondation Prince Pierre de Monaco quant au processus créatif des artistes qu'elle invite, Leïla Slimani nous propose une réflexion sur l'écriture, la solitude, en une conférence en forme d'atelier d'écriture.
Proposé par : Fondation Prince Pierre de Monaco
LITTÉRATURE
Tout public
FR
PODCAST
Podcast - Charlotte Casiraghi

Podcast - Charlotte Casiraghi

06
Juin
20 24
Charlotte Casiraghi est une femme plurielle. A la fois femme de lettres, icône de mode, figure emblématique du sport équestre mais aussi maman tout simplement. Ses origines, son esprit et son élégance en font une femme très médiatisée malgré sa nature discrète.  
Proposé par : Rencontres Philosophiques de Monaco
PHILOSOPHIE
LITTÉRATURE
Tout public

Actualités

Ateliers d’artistes à Monaco - Appel à candidatures
16 mai 2025

Ateliers d’artistes à Monaco - Appel à candidatures

Actualité
EXPOSITIONS
MUSÉES
DANSE
MUSIQUE
THÉÂTRE
LITTÉRATURE
PHILOSOPHIE
OPÉRA
CINÉMA & AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco
6 novembre 2024

Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Actualité
LITTÉRATURE
Profitez de l'été pour lire les ouvrages en lice pour la Bourse de la découverte 2024
28 juin 2024

Profitez de l'été pour lire les ouvrages en lice pour la Bourse de la découverte 2024

L'action « Lire, Découvrir, Rencontrer », lancée le 20 juin 2024 à Monaco. 
Actualité
LITTÉRATURE