Danse
Présentation
En 1909, Serge Diaghilev installe ses Ballets Russes à Monaco… et révolutionne le monde de la danse depuis la Principauté. Ce qu’il propose est inédit ! le génial imprésario agrège autour de la danse une pléiade d’artistes qui, ensemble, feront naître un répertoire sans équivalent. Nijinsky, Fokine, Balanchine, Stravinsky, Ravel, Matisse, Picasso, Colette, Cocteau… La liste est vertigineuse. Tous mettent leur talent au service de la danse et imaginent des ballets qui partent en tournée à travers le monde, inaugurant ainsi le modèle de compagnie itinérante dont une partie de l’art chorégraphique est tributaire aujourd’hui encore.
Cet art qui a fait rayonner Monaco pendant plusieurs décennies va marquer son destin culturel au point que S.A.S. La Princesse Grace de Monaco entretiendra toujours l’espoir d’y perpétuer la tradition de la danse. C’est sa fille, S.A.R. La Princesse Caroline de Hanovre qui exaucera son souhait en créant la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo en 1985.
En 1992, elle en confie la direction à Jean-Christophe Maillot qui va la doter d’un répertoire présenté dans le monde entier tout en menant une ambitieuse politique d’invitation d’artistes chorégraphiques qui contribue à faire de Monaco la terre d’accueil de la danse qu’elle a toujours été.