
Patrimoine naturel

Présentation
La Principauté, soucieuse de son patrimoine naturel, a effectué des démarches afin de protéger la faune et la flore locales. La Direction de l’Environnement gère et préserve ce patrimoine naturel, notamment au travers de la mise en œuvre de plusieurs outils, comme des inventaires et des cartes, et en mettant en place des mesures de protection et de surveillance.
Le patrimoine marin
Deux aires marines protégées ont été créées : l’aire marine du Larvotto, visant à conserver et valoriser les herbiers de posidonies, sur près de 33 hectares ; l’aire marine du tombant des Spélugues, afin de préserver les formations coralligènes, abritant des espèces emblématiques, notamment des oursins, des éponges ou des grandes nacres. Une attention toute particulière est donnée aux espèces patrimoniales, comme les posidonies, les grandes nacres, le corail rouge ou encore le mérou brun, mais aussi aux habitats remarquables, comme les Roches Saint-Martin et les Roches Saint-Nicolas.
Si l’on recense 224 espèces de poissons dans les eaux territoriales monégasque, une trentaine d’espèces remarquables ont été identifiées sur les Rochers Saint-Martin. Celles-ci sont considérées comme déterminantes par le réseau français des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF mer).
Monaco a, par ailleurs, rejoint l’accord RAMOGE en 1976, dans le but de préserver le milieu marin, tandis qu’elle a intégré le sanctuaire Pelagos, une initiative similaire lancée avec la France et l’Italie, visant à protéger les espèces marines et leurs habitats.
Le patrimoine côtier
Bien qu’étant une ville État fortement construite, la Principauté dispose toutefois d’un patrimoine naturel important. Les falaises du Rocher constituent de véritables refuges pouvant abriter une vie sauvage, qui se développe et se maintient à l’abri des activités humaines. D’autre part, nous pouvons recenser cinq habitats bénéficiant d’un statut de protection au niveau européen : les falaises continentales humides, les falaises avec végétation des côtes méditerranéennes, les pentes rocheuses calcaires avec végétation vivant dans les fissures de la roche, les fourrés thermophiles méditerranéens à euphorbe arborescente (type de plante), et les fourrés thermophiles méditerranéens à palmier nain. Les falaises de l’Hôpital, du Jardin Exotique, du port de Fontvieille, du chemin des Pêcheurs ainsi que le glacis du Palais Princier comportent le plus grand nombre d’espèces patrimoniales.
Un inventaire de la flore terrestre indigène en Principauté, réalisé en 2006, a permis d’identifier 347 espèces et sous-espèces, dont 6 espèces endémiques et 18 espèces à forte valeur patrimoniale. Quant aux inventaires ornithologiques, ils ont permis de recenser 60 espèces d’oiseaux, dont 10 bénéficient d’une protection au niveau européen et 7 sont considérées comme menacées. D’autre part, 2 espèces sont emblématiques de la Principauté et viennent y nicher : le Cormoran huppé et le Faucon pèlerin.
Le patrimoine arboré
La Principauté comporte également un riche patrimoine arboré. Monaco était à l’origine composée de platanes, chênes verts, caroubiers, agrumes, pins ou cyprès. La Direction de l’Aménagement Urbain gère un inventaire où sont répertoriés tous les arbres de la Principauté, au sein du Système d’Information Géographique (SIG). Par ailleurs, certains arbres sont qualifiés de « patrimoniaux », en fonction de critères biologiques, mais aussi sociaux. Ces critères sociaux dépendent de plusieurs aspects, notamment sur le rôle que peut jouer un arbre sur les caractérisations d’un jardin ou d’un quartier, comme l’aspect commémoratif, voire historique, mais également son origine, l’évènement ou l’individu liés à son implantation. Le millier d’arbres ayant reçu ce statut sont identifiés par une plaque et sont inscrits dans la base SIG du Gouvernement.
Événements

Exposition - L'effet papillon, pré-histoire des animaux

Nouvelle Exposition Méditerranée 2050

Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon
Actualités

Concours photo "Patrimoine architectural de Monaco" - Appel à participation

Dessine-moi un jardin - Concours de création de massifs fleuris - Appel à participation
