Disparition de Marie-Claude Beaud
© Direction de la Communication / Michael Alesi
C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que la Fondation Prince Pierre de Monaco a appris la disparition, le 29 décembre, d’une grande figure de l’art contemporain, Madame Marie-Claude Beaud.
Alors directrice du Mudam, Musée d’Art Moderne du Grand-Duc Jean du Luxembourg, Marie-Claude Beaud est nommée Vice-présidente du Conseil artistique et membre du Conseil d’administration de la Fondation Prince Pierre en 2005. Elle devient directeur du Nouveau Musée National de Monaco en 2009, avant-même sa réouverture au public à l’automne 2010.
En tant que Vice-présidente du Conseil artistique de la Fondation, Marie-Claude Beaud aura participé à distinguer nombre d’artistes de premier plan ou en devenir, avec la collaboration de son ami de toujours Jean-Louis Froment, puis d’Adbdellah Karroum, Lorenzo Fusi, Cristiano Raimondi qui se sont succédés à ses côtés comme directeurs artistiques du Prix International d’Art Contemporain (P.I.A.C.) de la Fondation, dans sa version rénovée en 2005.
Dans ses différentes fonctions, comme tout au long de sa très longue et riche carrière, celle qui se définissait comme un « passeur » au service de l’Art à travers les artistes et le public, Marie-Claude Beaud aura continument fait bénéficier la Fondation de sa grande expérience, son immense savoir-faire, son dynamisme sans faille, ses nombreux contacts, et cela jusqu’à ses derniers jours, ses toutes dernières réunions et échanges pour préparer le processus de choix du lauréat 2025 du P.I.A.C..
Marie-Claude Beaud nous laissera une image de femme forte, déterminée dans sa mission, généreuse par ses actes, loyale et fidèle à elle-même, avant tout.
Son ouvrage a été bel et bien accompli.