ACTUALITÉ

Ateliers du Quai Antoine Ier - Rencontre avec Gabriel-Noé Rosticher

EXPOSITIONS
©DAC

Parlez-nous de votre pratique artistique 
Je vous invite à prendre conscience de notre environnement acoustique et à vous immerger dans des espaces imprégnés d’harmonies insoupçonnées. Avec divers médiums tels que la vidéo, l’installation et le volume, je transforme les sons en matière artistique.
Je place le son au cœur de ma recherche en explorant des sensibilités particulières liées à l’utilisation des médiums sonores.
Pendant le confinement, je me suis souvent enfermé chez moi. J’ai donc vraiment développé une écoute attentive, en m'ennuyant et en réfléchissant à mon travail plastique, à interroger la relation entre le son et l'architecture.
La chambre a toujours été liée à mon travail et à mes réflexions. J’ai alors décidé de construire une boîte, semblable à celle-ci. Finalement, elle se révèle comme un espace, une sorte de chambre d’écoute, un laboratoire où j’expérimente divers sons qui traversent l’espace.
La pièce se transforme ainsi en une caisse de résonance. Je transforme cette pièce en enceinte. Cette boîte que vous voyez constitue les murs de la pièce.
La sculpture interactive est un cône que j'ai déplacé dans divers lieux à Monaco, offrant ainsi différents niveaux d'écoute.
Je suis toujours dans ce décalage. J’essaie d’apporter une touche humoristique et décalée par rapport à Monaco et à ma vie quotidienne.

Que vous apporte la résidence d’artiste à Monaco ?
Elle m’a permis de développer certains projets comme celui de la pièce/boîte, etc. (voir éléments de la question1). La résidence permet de nouvelles rencontres artistiques notamment avec les autres artistes en résidence dans Les Ateliers du Quai mais aussi en permettant des collaborations avec des institutions culturelles de la Principauté.

Où pouvons-nous voir vos projets à venir ?
Je participe notamment au Programme Décor du Pavillon Bosio. Nous avons travaillé avec Mrac Occitanie - Sérignan sur l’exposition en partenariat avec le CNAP.

ACTUALITÉS SIMILAIRES

Derniers jours pour profiter de -50 % sur l’exposition d’été du Grimaldi Forum
3 juin 2026

Derniers jours pour profiter de -50 % sur l’exposition d’été du Grimaldi Forum

Le Grimaldi Forum Monaco propose jusqu’au 30 juin une offre de prévente exceptionnelle sur son exposition estivale Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours : les billets sont disponibles à 7,50 € au lieu de 15 €.
Actualité
EXPOSITIONS
MUSÉES
La programmation culturelle de la Présidence du Comité des Ministres au Conseil de l’Europe
22 mai 2026

La programmation culturelle de la Présidence du Comité des Ministres au Conseil de l’Europe

Actualité
MUSIQUE
THÉÂTRE
OPÉRA
DANSE
EXPOSITIONS
PHOTOGRAPHIE
MUSÉES
PHILOSOPHIE
LITTÉRATURE
CINÉMA & AUDIOVISUEL
PATRIMOINE IMMATÉRIEL
Inauguration de l'exposition photo "Patrimoine en danger"
9 avril 2026

Inauguration de l'exposition photo "Patrimoine en danger"

Actualité
PHOTOGRAPHIE
EXPOSITIONS
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
ACTIONS POUR LA JEUNESSE