Visite du Palais Princier de Monaco : focus sur les techniques de restauration - Épisode 2/2

Visite du Palais Princier de Monaco : focus sur les techniques de restauration - Épisode 2/2

08
Janvier
20 24
TOUT PUBLIC

Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier continue de nous faire visiter le Palais Princier de Monaco qui a commencé en 2013 un chantier de restauration ayant permis de mettre au jour 600 m² de fresques datant de la Renaissance. L'occasion de s'attarder sur les techniques permettant leur rénovation.

PODCAST

Présentation

Après nous avoir fait assister à la 13e édition du Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains à Paris, Marie Sorbier continue son Grand Tour pour nous emmener au Palais Princier de Monaco qui restaure depuis plusieurs années des fresques de la Renaissance découvertes durant un chantier. Une visite exclusive puisque le Palais ne rouvrira ses portes au public qu'à partir du 26 mars prochain.

L'histoire commence en 2013 lorsque débute la restauration des façades de la Cour d'Honneur du Palais. Les peintres ont alors observé sous ces couches de peinture datant du 19e siècle un décor plus ancien. En faisant des recherches approfondies, ils se sont aperçus qu'il s'agissait en réalité de fresques datant de la Renaissance italienne ayant pour thème les 12 travaux d'Hercule. Une deuxième découverte aura lieu en 2016 dans un autre endroit du Palais : le salon Matignon. Puis en 2020, d'autres investigations vont permettre de rendre visible 220 m² de fresques dans la Salle du Trône. En tout, ce sont donc 600 m² de fresques qui ont été mis au jour depuis dix ans.

Le travail de restauration de ces fresques prend beaucoup de temps et demande une grande précision, comme l'explique Marion Jolin, peintre en décors du patrimoine : "Sur le plan technique, c'est un des premiers chantiers sur lequel on utilise le laser pour terminer le nettoyage de finition. Donc quand on dégage la frise qui était recouverte par un décor du 20e siècle, on tombe sur cette couche qui est un petit peu grisâtre, il y a encore des salissures. Et en utilisant le laser pour le nettoyage de finition, on arrive à retrouver l'éclat de la fresque d'origine. Ce choix d'utiliser le laser, ça correspond à la volonté écoresponsable du chantier de ne pas avoir recours à des solvants toxiques. Donc ça nous permet d'intervenir sans désagrément, notamment pour les opérateurs, pour l'œuvre et pour l'environnement".

Aller sur le site de l'événement

CONTENU SIMILAIRE

REPLAY
Le Gala de l'Académie Princesse Grace, édition 2025

Le Gala de l'Académie Princesse Grace, édition 2025

30
Juin
20 25
L'Académie a présenté son Gala de fin d'année à la Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo les 20 et 21 juin 2025. Retour en images avec le reportage de Monaco Info...
Proposé par : Académie de Danse Princesse Grace
DANSE
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
ACTIONS POUR LA JEUNESSE
Tout public
FR
REPLAY
La vérité sur le divan

La vérité sur le divan

13
Juin
20 25
Présenté par Judith Revel, philosopheAvec Isabelle Alfandary, auteure et professeureStéphane Habib, psychanalyste et philosopheLaurie Laufer, psychanalyste et professeure de psychanalyseIl s’en passe des choses, sur un divan. Mais pas celles qu’on croit. Les jeux n’y sont que de mots, une parole en sort, tantôt jaillissante et irréfrénable, tantôt hésitante, tremblotante, entrecoupée de silences et de sanglots, une écoute en naît, rarement distraite, flottante et attentive. Qu’est-ce qui se noue, ou se dénoue, dans cette étrange conversation ? Le divan entend et voit tout: les mots, les silences, les notes, les tics, les mouvements du corps de l’analyste, les mots, les silences, les mouvements du corps couché de l’analysant, ses histoires, ses récits, ses rêves, ses lapsus, ses associations libres, l’expression de ses émotions, de ses désirs, de ses hantises, de ses gouts et dégouts, de ses peurs, ses résistances, ses espoirs, ses projets… Perçoit-il aussi, le divan, l’émergence au fil des séances d’une « vérité » ? Devient-il le lieu où thérapeute et analysé(e) se modifient l’un l’autre et accèdent chacun(e) à une plus nette conscience de ce qu’ils sont ? Est-il l’«assise» sur laquelle le «patient» se redresse et se reconstruit, se fait sujet, en consentant aux « vérités » que son inconscient lui révèle, en acceptant d’être ce qu’il est devenu et de devenir ce qu’à présent, par lui-même, il sait pouvoir devenir ?
Proposé par : Rencontres Philosophiques de Monaco
PHILOSOPHIE
Tout public
FR
REPLAY
Fake news, vérités et complots

Fake news, vérités et complots

13
Juin
20 25
Présenté par Géraldine Muhlmann, philosophe et journalisteAvec David Djaïz, haut fonctionnaire et essayisteAsma Mhalla, enseignante, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la TechRudy Reischtag, politologue, écrivain et journalistePatrick Savidan, philosopheTout changement du canal d’information provoque des bouleversements, moins sur l’information elle-même que sur la société, la civilisation même, et bien sûr les façons d’agit et de penser. Inutile de remonter au pigeon voyageur ou à l’invention de l’imprimerie: le télégraphe sans fil, on ne s’en souvient guère, a provoqué un véritable hourvari social et politique, les uns y voyant un miracle divin, d’autres l’œuvre du démon. Les pionniers d’internet et du Web espéraient qu’un canal numérique ouvert à l’information et à la communication pût ouvrir à tous et toutes la possibilité d’une expression propre, libre et aisée, dont chacun(e) aurait le loisir de faire usage et participer ainsi, sur le modèle d’un Wikipedia idéal, à l’édification d’un royaume des savoirs et de la connaissance, transparent, fiable. Ce n’est pas ce qui est arrivé. La révolution numérique, Internet, le Web, le réseau superposé du Darknet, les smartphones, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, causent non des bouleversements mais un véritable chaos, où coexistent le meilleur et le pire, et créent un « autre » monde que les outils dont on disposait dans ce monde-ci ne permettant pas de comprendre entièrement. La victime principale en est aujourd’hui la vérité elle-même, considérée, à l’instar d’une peinture métallisée pour une voiture, comme une simple option, facultative. L’anonymat aidant, sont apparues des millions de sphères autonomes et incontrôlées dans lesquelles pseudo-théories, croyances, simples avis, fadaises, incompétences, complotismes font office d’« information », et forment en fait des marécages brumeux où nul ne sait plus ni où il est ni ce qu’il en est des choses. Comment se tirer des sables mouvants, quand la conversation sociale devient si nerveuse, quand la science elle-même est soupçonnée et décriée ?
Proposé par : Rencontres Philosophiques de Monaco
PHILOSOPHIE
Tout public
FR