

Visite du Palais Princier de Monaco : découverte de fresques de la Renaissance- Épisode 1/2
Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous fait visiter en exclusivité le chantier de restauration du Palais Princier de Monaco qui a permis de mettre au jour 600 m2 de fresques de la Renaissance inconnues jusqu'alors.
Présentation
Après nous avoir fait assister à la 13e édition du Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains à Paris, Marie Sorbier continue son Grand Tour pour nous emmener au Palais Princier de Monaco qui restaure depuis plusieurs années des fresques de la Renaissance découvertes durant un chantier. Une visite exclusive puisque le Palais ne rouvrira ses portes au public qu'à partir du 26 mars prochain.
L'histoire commence en 2013 lorsque débute la restauration des façades de la Cour d'Honneur du Palais. Les peintres ont alors observé sous ces couches de peinture datant du 19e siècle un décor plus ancien. En faisant des recherches approfondies ils se sont aperçus qu'il s'agissait en réalité de fresques datant de la Renaissance italienne ayant pour thème les 12 travaux d'Hercule. Une deuxième découverte aura lieu en 2016 dans un autre endroit du Palais : le salon Matignon. Puis en 2020 d'autres investigations vont permettre de rendre visible 220 m2 de fresques dans la Salle du Trône. En tout ce sont donc 600m2 de fresques qui ont été mis au jour depuis dix ans.
Comme l'explique Christian Gauthier, responsable de la restauration du palais de Monaco, cette découverte exceptionnelle est le travail d'une vie pour nombre des 60 artisans et historiens de l'art qui ont été mobilisées sur ce chantier depuis 2013 : "Il a fallu retenir beaucoup de larmes. C'est une grande émotion pour des conservateurs, restaurateurs, de se retrouver face à des peintures de ce type là, aussi intensément représentées, avec autant de clarté et dans un état excellent. C'est le rêve de tout restaurateur en définitive."
Cette découverte reste néanmoins entourée d'un certain mystère puisque les équipes du Palais ne sont pas encore parvenues à savoir qui avait exécuté ces fresques. Des recherches récentes ont néanmoins permis de retrouver une quittance de paiement versée par le seigneur de Monaco à l'attention d'un peintre génois Nicolosio Granello, un disciple de Raphaël.
CONTENU SIMILAIRE

Léna Durr - La collection Jessula deuxième partie

« Trésors Submergés de l’Ancienne Égypte », une conférence de Francisco Tropa
