Monte-Carlo Jazz Festival 2024
Ouverture des portes : 17h30
Tous les chemins mènent au jazz !
Pour ce dix-huitième Festival qui se déroulera du 20 novembre au Ier décembre à l’Opéra Garnier Monte-Carlo, la programmation proposera 10 dates.
Présentation
Festival majeur international, le Monte-Carlo Jazz Festival a 18 ans cette année.
Ces deux semaines de live dans l’écrin de l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, nous les avons composées à quatre mains, ce qui leur a donné leur relief. L’édition 2024 parcourt ainsi les chemins du jazz les plus inspirants, de la tradition aux influences contemporaines, à la rencontre des riffs des big band et phrasés de voix vibrantes.
Parce qu’ils sont l’avenir du métier, nous avons voulu inaugurer ce festival avec les talents de l’Académie Rainier III. Le lendemain, c’est une soirée de légende qui s’ouvre aux côtés du Count Basie Orchestra, big band à l’origine du style Kansas City, et du Dal Sasso Big Band, pour un hommage à Chick Corea. Dans cette programmation à plusieurs niveaux de lecture, on retrouve des amis de longue date comme l’iconique Dee Dee Bridgewater et le saxophoniste Stefano di Battista, monuments réunis pour une même date. En rêvant aux sources du jazz, qui s’est enrichi de tant de styles autour, on embarque avec Ayo et la chanteuse capverdienne Mayra Andrade pour un voyage sensuel et des instants suspendus.
La richesse de ces territoires musicaux s’illustre aussi dans la pop-funk du groupe britannique Level 42 et jusqu’aux confins de la jeunesse avec Emile Londonien, trio nourri de jazz made in London. Et la fête bat son plein avec les rythmes cubains de Cimafunk, qui croisent l’afrobeat de Seun Kuti lors d’une soirée world. Côté vibrations et émotions, le festival culmine avec la rencontre instrumentale de M & Thibault Cauvin, et les cordes de l’harpiste-chanteuse Sophye Soliveau. Sans oublier deux voix charismatiques : celle de la révélation Stella Cole, émergée de la planète Tik Tok, et du crooner Mario Biondi.
Des concerts live à vivre à la Salle Garnier, complétés de Before et After dans la rotonde du Casino de Monte-Carlo, spécialement aménagée pour l’occasion, et de deux magnifiques moments de cinéma autour du jazz : la projection du film Ascenseur pour l’échafaud avec la complicité de l’Institut Audiovisuel de Monaco, puis le ciné-concert Whiplash.
Réservez vos places et montez à bord de l’aventure du Monte-Carlo Jazz Festival.