"Ascenseur pour l’échafaud" de Louis Malle
CINÉMA
Événement archivé

"Ascenseur pour l’échafaud" de Louis Malle

24
Novembre
20 24
CINÉMA & AUDIOVISUEL TOUT PUBLIC
PMR

Projection à 18h du film de Louis Malle “ Ascenseur pour l’échafaud ” (France, 1957). Label “Jazz et Cinéma” en partenariat avec la Société des bains de mer, dans le cadre du “Monte-Carlo Jazz Festival”.

"Ascenseur pour l’échafaud" de Louis Malle

Présentation

Coup d’essai, coup de maître : avec ce film noir bercé par la musique de Miles Davis, Louis Malle accède à la célébrité. (Texte Institut audiovisuel de Monaco - plus d'informations et bande-annonce sur son site).

Aller sur le site de l'événement

Informations Pratiques

Heure d'ouverture : 18h00
Date : dimanche 24 novembre 2024
Horaires d'ouverture

Autour de l'événement

EXPOSITION
Exposition « Grace » #1

Exposition « Grace » #1

05
Juil.
20 25
14
Sept.
20 25
Les Grands Appartements du Palais princier de Monaco accueilleront du 5 juillet au 14 septembre 2025 l’exposition « Grace » #1, une invitation sensible et inédite à redécouvrir la personnalité lumineuse et plurielle de la Princesse Grace, née Grace Patricia Kelly.Conçue sous le regard croisé de Natalia Mlodzikowska, Chargée des expositions au pôle des Collections du Palais princier de Monaco et commissaire générale, et de la commissaire artistique invitée Marie-Eve Mestre, cette exposition propose une approche intimiste, loin des clichés et des représentations figées, pour révéler la femme derrière l’icône : ses nuances, ses émotions, sa force tranquille.Déployée sur 90 m² dans trois salles du Palais, « Grace » #1 puise principalement dans les collections et les archives du Palais princier. Photographies, objets personnels, bijoux et accessoires racontent avec émotion la femme derrière l’icône : une figure sensible, brillante, courageuse et libre.La scénographie immersive, pensée comme un écrin feutré, recrée un univers intime et poétique. Un rideau de velours, des lumières tamisées, une moquette pour atténuer les pas… tout concourt à faire de cette exposition une parenthèse précieuse. Des portraits inédits de divers formats côtoient des objets chers à la Princesse : lunettes, gants, chapeaux, et bien sûr le célèbre sac Kelly d’Hermès. Une tapisserie florale inspirée de sa passion pour la nature, accompagnée d’une fragrance à la rose et d’un paysage sonore de chants d’oiseaux, complète cette atmosphère empreinte de douceur et d’élégance.Le parcours s’articule autour de quatre thèmes reflétant les multiples facettes de Grace : la jeune femme au naturel, immortalisée sur les plages de Jamaïque ; la femme du quotidien, élégante et discrète ; la mère aimante et attentive ; et enfin la photographe et cinéaste amatrice, soucieuse de préserver les souvenirs et les instants précieux de sa vie familiale.
Proposé par : Grands Appartements -Palais Princier
Lieu : Palais Princier - Les grands appartements
EXPOSITIONS
PATRIMOINE IMMATÉRIEL
CINÉMA & AUDIOVISUEL
PATRIMOINE MOBILIER
Tout public
PMR
CINÉMA
Ciné Pop-corn Famille: "Le robot sauvage" de Chris Sanders (2024)

Ciné Pop-corn Famille: "Le robot sauvage" de Chris Sanders (2024)

21
Août
20 25
Tout public + 6 ans - Enfant accompagné d'un adulte
Proposé par : Médiathèque de Monaco
Lieu : Bibliothèque Louis Notari
ACTIVITÉS JEUNESSE
CINÉMA & AUDIOVISUEL
Tout public
FR
PMR
CINÉMA
Ciné concert - Chantage d’Alfred Hitchcok

Ciné concert - Chantage d’Alfred Hitchcok

06
Mai
20 26
Projection du film d’Alfred HitchcockChantage (1929)Titre original : BlackmailFrank Strobel, direction White est fiancée à un jeune inspecteur de Scotland yard. Par jeu et par coquetterie, elle accepte de suivre chez lui un peintre qui lui a demandé d’être son modèle. Mais le peintre a d’autres intentions moins avouables. Elle échappe à son agresseur en le poignardant avec un couteau à pain qu’elle trouve à portée de main. Après avoir rapidement maquillé les indices, elle s’enfuit mais dans la précipitation, oublie sur place un de ses gants. « Chantage […] est un magistral morceau de cinéma. À des prouesses visuelles qui sont devenues célèbres, Hitchcock ajoute une intelligence des moyens sonores absolument stupéfiantes. Il mène son récit […] à un train d’enfer en le scandant d’ellipses étonnantes et de coups de poing visuels (images-chocs et mouvements d’appareil vertigineux à valeur psychologique) et en utilisant la bande sonore systématiquement en contrepoint de l’image. En outre on trouve déjà dans Chantage, le thème du transfert de meurtre […] qui va devenir une des constantes de l’œuvre d’Hitchcock » Marcel Martin, Cinéma n° 59, août-septembre 1961, p. 61
Proposé par : Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Lieu : Opéra Garnier Monte-Carlo
CINÉMA & AUDIOVISUEL
MUSIQUE
Tout public
PMR
Ear Malentendant
Malvoyant