Institut Audiovisuel de Monaco

Institut Audiovisuel de Monaco

Présentation

Créé en 1997, l’Institut audiovisuel de Monaco a pour mission de collecter, de préserver, d’archiver et de mettre en valeur la mémoire cinématographique et audiovisuelle de Monaco. L’Institut audiovisuel est membre associé de la Fédération internationale des archives du film, membre de l’association européenne Inédits et de la Fédération des cinémathèques et archives de films de France. 

Chaque année, un cycle de films d’art et d’essai est proposé à tous les amoureux du 7e art : « Tout l’Art du Cinéma », conçu dans une multiplicité d’approches et d’écritures, une volonté de défendre et de promouvoir le cinéma comme matière à penser et à vivre le monde, autrement. Plusieurs de ces séances bénéficient de partenariats avec des institutions culturelles monégasques. Cette programmation est placée sous le haut patronage de S.A.R. la princesse de Hanovre.

Depuis 2020, l’Institut propose aussi, dans ses nouveaux espaces, des expositions, des séances de découverte d'archives et des projections liées à l’histoire du cinéma pour ne rien négliger de sa diversité féconde et nécessaire.

Aller sur le site de l'entité

Informations Pratiques

Contact

83-85, boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco

+377 97 98 43 26

Horaires d'ouverture

Événements

MUSÉE
104514_img_0

Exposition - "CINÉAM, le club des artisans cinéastes de Monaco"

17
Mars
20 25
30
Janv.
20 26
Cette exposition met en lumière l’activité cinématographique du Cinéam, de ses premiers essais au tournant des années 1950 jusqu’à l’avènement de la vidéo, à la fin des années 1980. 
Proposé par : Institut Audiovisuel de Monaco
Lieu : Institut Audiovisuel de Monaco
Tout public
PMR
CINÉMA
Ciné concert - Chantage d’Alfred Hitchcok

Ciné concert - Chantage d’Alfred Hitchcok

06
Mai
20 26
Projection du film d’Alfred HitchcockChantage (1929)Titre original : BlackmailFrank Strobel, direction White est fiancée à un jeune inspecteur de Scotland yard. Par jeu et par coquetterie, elle accepte de suivre chez lui un peintre qui lui a demandé d’être son modèle. Mais le peintre a d’autres intentions moins avouables. Elle échappe à son agresseur en le poignardant avec un couteau à pain qu’elle trouve à portée de main. Après avoir rapidement maquillé les indices, elle s’enfuit mais dans la précipitation, oublie sur place un de ses gants. « Chantage […] est un magistral morceau de cinéma. À des prouesses visuelles qui sont devenues célèbres, Hitchcock ajoute une intelligence des moyens sonores absolument stupéfiantes. Il mène son récit […] à un train d’enfer en le scandant d’ellipses étonnantes et de coups de poing visuels (images-chocs et mouvements d’appareil vertigineux à valeur psychologique) et en utilisant la bande sonore systématiquement en contrepoint de l’image. En outre on trouve déjà dans Chantage, le thème du transfert de meurtre […] qui va devenir une des constantes de l’œuvre d’Hitchcock » Marcel Martin, Cinéma n° 59, août-septembre 1961, p. 61
Proposé par : Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Lieu : Opéra Garnier Monte-Carlo
CINÉMA & AUDIOVISUEL
MUSIQUE
Tout public
PMR
Ear Malentendant
Malvoyant