Musique
Présentation
L'histoire de la musique en Principauté est étroitement liée à celle des Princes de Monaco ....
A l'instar des souverains européens, ces derniers ont toujours entretenu une musique de cour. Au XVIIème siècle, Antoine Ier, le «prince musicien », grand admirateur des fastes de Versailles, fait jouer de nombreux musiciens français à sa cour. On y entend alors des œuvres françaises qui succèdent au répertoire italien jusque-là très en vogue sur le Rocher.
A la création du nouveau quartier de Monte-Carlo par le Prince Charles III à partir de 1856, un orchestre est créé. Il ne s'agit d'abord que de faire danser les clients de la salle de jeu : quelques musiciens y suffisent. Peu à peu, cette formation embryonnaire s'étoffe et le succès entraîne un développement rapide de ce qui est alors l'Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers.
C’est en 1980 qu’il devient l’« Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo » et occupe alors, et jusqu’à aujourd’hui, une place de choix dans le monde musical international.
Dès la fin du 19ème siècle, de nombreuses « Premières mondiales » sont créées à Monte-Carlo et les œuvres des grands compositeurs tels que Massenet, Puccini, Ravel, Mascagni, Poulenc, Satie, ont été interprétées par l’Orchestre.
La musique à Monaco ce n’est pas seulement de la musique classique, c’est aussi de grandes scènes à l’image de celle de la Salle des Etoiles où les plus grandes stars du music-hall et de la chanson s’y croisent chaque été de Joséphine Baker, qui inaugure la salle en 1974, à Michael Jackson, en passant par Franck Sinatra, Tina Turner, Liza Minelli, Stevie Wonder, Barry White, The Who, Céline Dion, Sting, Robbie Williams, Lenny Kravitz et bien d’autres.
Les grandes créations à l' Opéra de Monte-Carlo avec les Ballets Russes, un historique de l' Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo vieux de plus de 100 ans, des manifestations culturelles de renom telles que le Monte-Carlo Jazz Festival, le Festival du Printemps des Arts ou encore les concerts d’été dans la Cour du Palais Princier témoignent de cette richesse jusque-là héritée.
Plusieurs institutions de la Principauté font la promotion de ce patrimoine
- L'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo qui occupe une place de choix dans le monde musical international depuis 1980
- L'Académie de Musique Rainier III qui offre un enseignement spécialisé de la musique et du théâtre
- Le Printemps des Arts qui organise chaque année un festival alliant différentes formes d'expressions culturelles
Sources :
- www.opmc.mc
- Vivre ma ville #57 - Juillet / Septembre 2018 - Patrimoine : www.vivremaville.mc