La réimplantation et la restauration des céramiques de Roger Capron
Certaines des œuvres de l'artiste Roger Capron, qui étaient installées au niveau des plages du Larvotto, ont été restaurées et réimplantées dans la galerie des Salines, qui permet de relier, à pied, le Jardin Exotique à Fontvieille.
Roger Capron, céramiste français ayant contribué au renouveau de la céramique dans les années 1950 et 1960, avait réalisé, en 1968, vingt-neuf panneaux en terre cuite émaillée, pour le complexe balnéaire du Larvotto. Ces œuvres monumentales mettaient en scène des poissons, des algues et des crustacés, formés de reliefs variés et de dégradés de rose et de blanc.
Déposés en 2019, suite à la restructuration du complexe du Larvotto, douze panneaux ont été restaurés puis réimplantés au niveau de la galerie publique des Salines. Après cinquante ans d’exposition dans l’espace public, les œuvres étaient encrassées et détériorées, et nécessitaient un important travail de restauration. Un nettoyage minutieux a été réalisé par les restauratrices, qui ont également recollé les fragments de carreaux cassés, mais aussi comblé et restitué les manques constatés.
Cette opération a été le fruit d’une collaboration entre différents services de l’État, notamment la Direction des Travaux Publics, la Direction des Affaires Culturelles, l’Institut du Patrimoine, l’Administration des Domaines et le Nouveau Musée National de Monaco.