La mise en sécurité des Roses de Jean-Michel Folon
L'œuvre d'art de Jean-Michel Folon, Les Roses, est une céramique réalisée en 1984, composée de 2 panneaux apposés sur la façade de la chapelle des Carmes. Si une restauration a eu lieu en 2022, des verres de protection ont été mis en place à l’automne 2023.
L’artiste belge Jean-Michel Folon, qui disposait d’un atelier quai Antoine Ier, a réalisé plusieurs œuvres en Principauté et a joué un rôle important dans l’essor de la vie artistique de Monaco.
Son œuvre, Les Roses, venant décorer les deux imposantes voûtes en façade de la chapelle des Carmes, est constituée de carreaux en céramique peints et vernissés, comportant des roses avec des pétales en relief, sur un fond représentant un coucher de soleil.
L’œuvre présentait cependant des lacunes, avec des pétales de roses arrachés, et des carreaux endommagés. Le traitement de conservation-restauration, réalisé en 2022, a permis de retrouver l’intégrité et l’esthétique originale de l’œuvre. En 2023, des protections vitrées ont été apposées devant les 2 panneaux, afin d’empêcher les dégradations, sans toutefois dénaturer son caractère originel pensé par l'artiste.