Les apprentis collectionneurs 2024 : annonce des résultats
Dans le cadre du programme pédagogique « Les apprentis collectionneurs », initié en 2017 par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) et soutenu par la SOGEDA (Société pour la Gestion des Droits d'Auteur), les élèves ayant participé ont présenté et argumenté leurs choix devant le jury*, lundi 15 avril 2024.
Pour sa 8ème édition, le projet associe des élèves de Première et Terminale - spécialité art - de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré. Accompagnés par leur professeur, Laurent Papillon, et Benjamin Laugier, responsable des publics au NMNM, ils ont pu, tout au long de l’année, se familiariser à l’art contemporain et à la mission d’un musée de constituer une collection.
Dix-neuf lycéens se sont rendus à Paris du 5 au 7 avril grâce à un mécénat de Frédéric Jousset, président-fondateur d’Art Explora et parrain 2024 du programme. Ils y ont mené un travail de recherche et de sélection d’une ou de plusieurs œuvres réalisée(s) par un même artiste avec un budget d’acquisition de 20 000 €, dans le cadre de la foire Art Paris.
Cette année, c’est un ensemble d’œuvres issu de l’installation Le Cantique des oiseaux de Katia Kameli, qui rejoint la collection du NMNM. Les quatre oeuvres ont été présentées par Luna Larit Perrier, élève en classe de Première, et acquises auprès de la galerie 110 Véronique Rieffel.
Une mention spéciale a par ailleurs été décernée à Hugo Tarsitano Renzetti, élève de Terminale, pour la qualité de sa présentation.
* Jury : Frédéric Jousset, Francesco Manacorda, directeur du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Turin), Philippe Vergne, directeur de la Fondation Serralves (Porto), et membre du Comité des Acquisitions du NNMN, Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM et Björn Dahlström, directeur du NMNM.