Ateliers du Quai Antoine Ier - Rencontre avec Claire Héraud
Parlez-nous de votre parcours et de votre pratique artistique
Je suis diplômée de l’école d’art Pavillon Bosio de Monaco, où j’ai beaucoup travaillé sur des installations, souvent centrées autour des thèmes de la féminité.
Mon travail s'inspire ainsi de nombreuses images religieuses. En effet, cela découle en grande partie de mon éducation catholique et des images qui y sont associées.
Pour exemple, j'ai travaillé sur des encensoirs d'église, en récupérant des dentelles de napperons appartenant à ma grand-mère, qui faisait de la dentelle à Venise.
J’ai commencé une série de peintures sur les lapins et j'ai rapidement constaté que ce sujet m'intéressait pour sa symbolique, jouant sur le paradoxe entre pureté, sacré et profane.
Que vous apporte la résidence d’artiste à Monaco ?
Concernant la résidence d'artiste à Monaco, elle m'a permis de me lancer dans la peinture, une pratique que je n'avais pas envisagée auparavant. J'ai ainsi commencé la série sur les lapins et une autre série inspirée de décors de maisons de poupées générés par intelligence artificielle, en écho à mon obsession pour les petits espaces depuis l'enfance.
Où pouvons-nous voir vos travaux ?
En collaboration avec des artistes qui sont en résidence dans Les Ateliers du quai nous travaillons sur une sculpture pour le Pavillon de Monaco à l'exposition universelle d'Osaka.
Enfin, je travaille également dans le domaine de la mode. J'ai participé à la Fashion Week de Milan en février, où j'ai géré les coulisses, et plus récemment à celle de Monaco, en travaillant sur la scénographie et la performance.