Orgue et chant  - Chœur de l’Armée française  & Yohann VEXO
CONCERT
Événement archivé

Orgue et chant - Chœur de l’Armée française & Yohann VEXO

18
Octobre
20 24
MUSIQUE TOUT PUBLIC FR
PMR
MALVOYANT

ORGUE ET CHOEUR

Chœur de l’Armée française

Direction : Emily FLEURY, cheffe de chœur 
& Yohann VEXO, orgue

 

Orgue et chant  - Chœur de l’Armée française  & Yohann VEXO
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Présentation

Programme

Johannes BrahmsGeistiches Lied

Louis Vierne2ème symphonie - Allegro

Maurice DurufléMesse Cum Jubilo - Kyrie - Gloria

Randall ThompsonThe last words of David

Maurice DurufléMesse Cum Jubilo - Sanctus - Benedictus

Jehan Alain2ème fantaisie

Traditionnel géorgienShen Xhar

Jehan AlainPrière pour nous autres charnels

Maurice DurufléMesse Cum Jubilo - Agnus dei 

Maurice DurufléChoral varié sur Veni Creator

John RutterLord, make me an instrument of Thy peace

Chœur de l’Armée française

Formation spéciale de la Garde républicaine, le Chœur de l’Armée française est le chœur officiel de la République. Créé en 1982, ce chœur, composé de quarante chanteurs est l’unique chœur d’hommes professionnel en France. Il est dirigé par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac et son adjointe, la commandante Émilie Fleury, toutes deux diplômées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, respectivement de Paris et Lyon.

En France, comme à l’étranger, il se produit lors d’événements officiels, notamment en présence du président de la République. En parallèle, le Chœur participe à des saisons musicales et des festivals.

Le Chœur de l’Armée française collabore avec de nombreux orchestres : Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Garde républicaine… sous la direction de chefs tels que Yutaka Sado, Daniele Gatti, Mikko Franck, Pierre Boulez...

Le Chœur s’associe aussi à des projets en chœurs mixtes, par exemple, avec l’ensemble vocal Sequenza 9.3, ou, pour La Fille du régiment, de Donizetti aux côtés du chœur de femmes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Hervé Niquet.

Fort de plusieurs enregistrements, salués par la critique et récompensés, le Chœur de l’Armée française consacre en 2019 un disque à des chansons de Paris (Brel, Aznavour, Gainsbourg…). Enregistré sous le label de Warner Classics, avec l’Orchestre de la Garde républicaine, Paris, je t’aime a reçu le Classique d’or RTL dès sa sortie.

Émilie FLEURY, cheffe de chœur

C'est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu'Émilie Fleury s'oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de Bernard Tétu, Nicole Corti et Valérie Fayet au CNSMD, dont elle sort diplômée en 2005.

Titulaire du Diplôme d'État de direction d'ensembles vocaux, elle est amenée en 2004 à diriger la maîtrise de l'Opéra de Lyon et assure actuellement la direction du chœur d'enfants et du Jeune Ensemble de la Maîtrise de Notre- Dame de Paris. Depuis 2008, elle est la cheffe-adjointe du Chœur de l'Armée française au grade de commandant.

Johann VEXO, orgue

Johann Vexo né à Nancy en 1978, est un organiste français.

Actuellement titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nancy, il fut notamment organiste suppléant de l'orgue de chœur de Notre-Dame de Paris de 2004 à 2019, jouant au moment de l'incendie de la cathédrale du 15 avril 2019.

Johann Vexo a travaillé l’orgue avec Christophe Mantoux, la musique ancienne avec Martin Gester et le clavecin avec Aline Zylberajch au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, où il a obtenu notamment le premier prix d’orgue.

Il a poursuivi ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l'orgue, ainsi que Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l'improvisation. Il a obtenu plusieurs récompenses dont le premier prix d'orgue, le premier prix de basse continue et les prix d'harmonie et de contrepoint.

Nommé à 25 ans organiste suppléant à l'orgue de chœur de Notre-Dame de Paris, Johann Vexo est également depuis 2009 titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy (à la tribune duquel il côtoie Pierre Cortellezzi jusqu'à sa mort en 2015) ainsi que professeur d'orgue au Conservatoire et à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg.

Invité de nombreux festivals internationaux, Johann Vexo donne des concerts en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. En soliste ou avec orchestre, il s'est notamment produit à Atlanta, Auckland, Dallas, Düsseldorf, Los Angeles, Melbourne, Montréal, Moscou, New York, Porto, Riga et Vienne, dans des lieux tels que le Wanamaker Grand Court de Philadelphie, la basilique National Shrine de Washington, le KKL de Lucerne, la cathédrale Sainte-Marie de Sydney et la philharmonie de Iekaterinbourg.

Parallèlement, Johann Vexo a été invité à enseigner l'orgue dans le cadre de master classes pour l'American Guild of Organists, ainsi qu'à Rice University (Houston), au Curtis Institute of Music (Philadelphie), à Westminster Choir College (Princeton) ou encore à l'université d'Aveiro (Portugal). Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques français, dont un aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris.

Informations Pratiques

Heure d'ouverture : 20h30
Date : vendredi 18 octobre 2024
Horaires d'ouverture