Exposition - Des ateliers aux ateliers - Photographies de Michel SIMA
Dans la deuxième moitié des années 1940, Michel Sima, sculpteur et assistant de Pablo Picasso, a documenté la grande aventure de l’art moderne.
Présentation
A travers les 65 tirages de photographies réalisés pour l’occasion, cette exposition, organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco, à la Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier, promet un grand voyage dans l’histoire de l’art du XXe siècle.
Prenant des clichés parmi les plus célèbres de Picasso au travail, au château d’Antibes, Michel Sima a aussi photographié la scène artistique foisonnante qui, après-Guerre, a renoué avec l’histoire de l’art moderne.
L’exposition crée un pont entre le monde de l’art moderne et la vie de la création contemporaine d’aujourd’hui car le projet prend place non loin des « Ateliers du Quai », une résidence internationale d’artistes. Ce lieu dédié à l’accueil des artistes à Monaco, rappelle la riche histoire de la Principauté dans ce domaine.
Une carte blanche est offerte à Théo Casciani, jeune artiste et auteur en résidence, faisant du lieu un espace de pure création et de mise en abyme de la notion d’atelier.
Un programme d’activités pour le jeune public essentiellement axé sur le dessin et les arts plastiques est également proposé en plus des visites commentées ouvertes à tous.
Informations complémentaires
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h.
Fermé le lundi et le 19 novembre 2024.
Visites commentées et ateliers jeunesse sur réservation: infodac@gouv.mc.