Ateliers du Quai Antoine Ier - Rencontre avec Lucciano Chessa
Parlez-nous de votre pratique artistique :
Je suis compositeur et artiste, conjointement à mon activité de musicien, mon travail de recherche s’intéresse principalement aux expérimentations artistiques du XXe siècle.
Je suis l’auteur d’articles et publications de référence sur le Futurisme et également intervenant, en tant qu’enseignant chercheur, dans de prestigieuses institutions à travers le monde.
Mes concerts et performances ont notamment été présentés au Guggenheim de New York, à Art Basel Miami, à Berlin, Buenos Aires, Los Angeles et tout récemment à Oslo.
Que vous apporte la résidence d’artiste à Monaco ?
La résidence d’artiste dans les Ateliers du Quai Antoine Ier me permet de développer un projet pluridisciplinaire « Monaco Veloce » – ancré dans le territoire monégasque et son histoire.
Ce projet est une réflexion sonore et visuelle, dont l’élément central est le moteur à combustion, la scène, la Principauté de Monaco et le point de départ, l’année 1909.
Où pouvons-nous voir vos projets à venir ?
Tout au long de ma résidence, différents évènements ont lieu en Principauté.
Une conférence/performance s’est tenue le 6 mai dernier à la Médiathèque de Monaco.
Dans le cadre de la foire Art Monte-Carlo, je présenterai une installation sur la scène du Théâtre Princesse Grace, le 6 juillet 2024.
L’aboutissement sera une performance sur la scène du TPG, le vendredi 13 septembre 2024 pour présenter le projet « Monaco Veloce ».
Et enfin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le 15 septembre, une représentation sera donnée au TPG où sera convié l’Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI) et sera alimentée par de la matière sonore captée durant les Grands-Prix automobiles.
La scénographie du spectacle sera réalisée en collaboration avec des étudiants/chercheurs post-diplôme du Pavillon Bosio où nous revisitons le dispositif mis en place par Giacomo Balla pour Serge Diaghilev.