Ateliers du Quai Antoine Ier - Rencontre avec Ahmad Reshad
Parlez-nous de votre pratique artistique :
J’ai un double parcours, j’ai obtenu une licence en Gestion d’affaires à Kaboul et je suis diplômé avec les félicitations du jury et major de promotion du Pavillon Bosio, en 2023.
Mon travail artistique repose sur plusieurs formes d’expressions ou mediums comme la photographie, la vidéo, l’installation, la sculpture cinétique, le design d’objet, et la vidéo virtuelle. Mes recherches artistiques remettent en scène l’histoire, la géopolitique et la dynamique du pouvoir de mon pays natal, l’Afghanistan.
Que vous apporte la résidence d’artiste à Monaco ?
Cette résidence me permet de m’orienter progressivement vers de nouvelles perspectives professionnelles à Monaco en continuant mes recherches artistiques et projets scénographiques d’expositions.
Dans les ateliers j’ai également pu de rencontrer des artistes comme Luchiano Chessa et garder un lien avec les institutions locales comme Art Monte-Carlo, le Printemps des Arts et le Nouveau Musée National de Monaco (où je suis médiateur).
Où pouvons-nous voir vos projets à venir ?
Actuellement, en collaboration avec le Centre national des arts plastiques de Paris, je présente une exposition de photographies au Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à Sérignan.
Vous pouvez voir mes travaux scénographiques à Monaco au Green Shift Festival, début juin et dans le cadre du « Monaco Veloce » projet de Luchiano Chessa, au Théâtre Princesse Grace, en septembre.
En collaboration avec CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) Marseille, je présente un projet à la citadelle de Villefranche durant l’été et à l’automne, un autre projet au Palais de l’Europe à Menton.