Musée des Timbres et des Monnaies
Présentation
Créé par Ordonnance souveraine du prince Rainier III en 1995, le Musée des Timbres et des Monnaies expose les Collections philatélique et numismatique de S.A.S. le Prince de Monaco. Elles témoignent de l'exercice d'un des pouvoirs régaliens des Princes Souverains de Monaco au cours de l'histoire.
Ces collections sont reconnues comme étant parmi les plus belles et les plus renommées dans leur domaine respectif :
- la Collection numismatique présente l'ensemble des monnaies monégasques frappées depuis 1641 et des trouvailles monétaires faites sur le territoire de la Principauté ;
- la Collection philatélique comprend l'ensemble des timbres et épreuves remarquables émis depuis 1885.
Le Musée est également un lieu de réception pouvant accueillir des événements prestigieux dans un cadre somptueux et privilégié.
Il organise régulièrement des expositions numismatiques de prestige. Dans le domaine de la philatélie, le salon MonacoPhil, organisé en collaboration avec le Club de Monte-Carlo et l'Office des Émissions de Timbres-Poste, est un événement international de référence.
L’intérêt du Musée des timbres et des Monnaies ne se limite pas aux seuls monnaies et timbres qui y sont exposés. Il réside également dans la présence exceptionnelle des matériels et outillages qui ont servi ou servent encore à la fabrication des timbres et monnaies. Le Musée de Monaco est l’un des rarissimes musées monétaires au monde à exposer de tels matériels.
Vous trouverez également à la boutique du Musée des timbres, des monnaies et un ensemble de produits paraphilatéliques de Monaco.
Informations Pratiques
Contact
11, terrasses de Fontvieille, 98000, Monaco
+377 98 98 41 50