La blessure et la soif
SPECTACLE

La blessure et la soif

07
Octobre
20 25
THÉÂTRE TOUT PUBLIC FR
PMR

D’après le roman “La Blessure et la Soif” de Laurence Plazenet paru aux Editions Gallimard.

La blessure et la soif

Présentation

Après quatre ans d’absence, la comédienne revient sur les planches pour incarner une passion dévorante, celle d’un amour absolu et douloureux. Qui de mieux que l’incandescente Fanny Ardant pour transcender le dérèglement des sens et la perte de soi dans l’autre ?

L’histoire se déroule sur près de quinze ans : le temps que les amants secrets se découvrent, s’unissent puis se séparent dans une douleur sans fin. Ce drame nous plonge dans un XVIIe siècle révolu, où la chair ne se livre qu’au prix de souffrances profondes.

Fanny Ardant, par sa voix envoûtante et son art incomparable, redonne vie à cette langue du passé, la transformant en un chant hypnotique, un hommage à la beauté et à l’intensité de l’amour.

Mise en scène

Catherine Schaub

Texte

Laurence Plazanet

Avec

Fanny Ardant

Aller sur le site de l'événement

Informations Pratiques

Heure d'ouverture : 20h00
Date : mardi 07 octobre 2025
Durée : 1h30
Horaires d'ouverture

Autour de l'événement

CONCERT
Les Talents du Fort - Une scène ouverte Pour les jeunes de la Principauté

Les Talents du Fort - Une scène ouverte Pour les jeunes de la Principauté

18
Juil.
20 25
La Scène Ouverte « Les Talents du Fort » revient pour sa 3e édition. Elle permet à des jeunes talents de 18 à 30 ans de se produire au Fort Antoine.Danse, musique, le programme des per formances est éclectique et permet d’apprécier des talents prometteurs avec pour objectif d’encourager et de valoriser la pratique culturelle des jeunes.Pour organiser cette soirée, le Comité des Jeunes, composé de volontaires, a travaillé aux côtés des équipes administratives et techniques du Festival sur la sélection des artistes, la communication ainsi que la mise en œuvre du spectacle.
Proposé par : Direction des Affaires Culturelles
Lieu : Fort Antoine
MUSIQUE
THÉÂTRE
DANSE
ACTIONS POUR LA JEUNESSE
ACTIVITÉS JEUNESSE
Tout public
SPECTACLE
Charles Berling - La carrière d’un navigateur – Albert Ier - Prince de Monaco

Charles Berling - La carrière d’un navigateur – Albert Ier - Prince de Monaco

22
Juil.
20 25
Charles Berling est l’invité du Fort Antoine et se fait le temps d’une soirée, la voix du Prince Albert Ier par la lecture d’extraits de La carrière d’un navigateur, oeuvre emblématique du Prince, qui relate ses campagnes scientifiques aux Açores ainsi qu’au Spitzberg en 1898.« A travers la science, on peut mieux découvrir le monde ».Prince humaniste, Prince savant, Prince navigateur, Prince mécène, nombreux sont les qualificatifs pour évoquer le règne du Prince Albert Ier. La carrière d’un navigateur témoigne des qualités littéraires du Prince, de sa volonté de laisser une trace et de son rapport à l’océan. Dans ses observations le Prince Albert Ier fait preuve d’un esprit pionnier, développant un grand intérêt pour la nature et le vivant ; des propos qui ne sont pas sans évoquer les préoccupations actuelles en matière de préservation des océans, en cette Année de la Mer.« J’expose ici les émotions d’un navigateur mûri dans la culture de la vérité ; le fruit de résolutions impassibles : une œuvre conseillée par l’esprit scientifique et droit qui rapproche les peuples dans la conquête légitime du bien-être et de la moralité. »La carrière d’un navigateur - extrait- Albert Ier, Prince de Monaco
Proposé par : Direction des Affaires Culturelles
Lieu : Fort Antoine
THÉÂTRE
LITTÉRATURE
Tout public
FR
SPECTACLE
Du domaine des murmures

Du domaine des murmures

29
Juil.
20 25
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui ». Contre la décision de son père, le seigneur du Domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu’à sa mort.Elle ne se doute pas de ce qu’elle entraîne dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion... Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, soufflant depuis son réduit sa volonté sur le fief de son père, inspirant pèlerins et Croisés jusqu’en Terre Sainte.« Esclarmonde est celle qui porte la parole d’espoir, celle qui célèbre la brûlance des désirs enfouis, elle est toutes celles qui crient en elle, jaillissement de la douleur et de la douceur éternelles. Elle est le livre des mondes. »D’après le roman Du Domaine des murmures de Carole Martinez, Gallimard. (Prix Goncourt des Lycéens 2011)
Proposé par : Direction des Affaires Culturelles
Lieu : Fort Antoine
THÉÂTRE
Tout public
FR