

Vérité et transmission


Présentation
Présenté par Catherine Chalier, philosophe
S’il n’y avait de «transmission» que biologique, les choses seraient claires: il faudrait étudier la manière dont les gênes et l’information qu’ils contiennent «passent» d’une génération à l’autre. La complexité se présente lorsqu’on commence à parler de la transmission des savoirs et des connaissances, de ce que les théories scientifiques ont établi au cours du temps, des valeurs morales, politiques ou religieuses, des coutumes, des pratiques, des croyances, des récits, des mythes, du patrimoine, des œuvres artistiques, littéraires et philosophiques, de la mémoire historique… A quelles «vérités» dès lors doit-on veiller? Une vérité peut-elle demeurer telle si elle n’est pas transmise, vivifiée d’une culture à l’autre? Existe-il une «mémoire» qui pourrait ne pas être transmise, des faits, des savoirs, des valeurs qui devraient être «effacés», ne pas être transmis?
Informations Pratiques
Événements similaires

Rencontre dédicace - Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : échange avec Antoine Matarasso et Laurent Soler auteur de "Mission Compostelle"

Représentation poétique et musicale "A la rencontre de la poésie au fil de l’eau" par Chantal Bertrand, Hélène Gastaud, Patrick Mègevand, et avec la complicité de Jacques Burnouf

Raconte-moi...un conte sur les animaux + 4 ans
Qualité de la rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.