Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach
L’Oratorio de Noël raconte les premiers jours de la vie du Christ (dans les parties I à III, sa naissance, l’arrivée des bergers et leur adoration).
Présentation
Depuis le milieu du XXe siècle, l’Oratorio de Noël est devenu l’une des œuvres les plus populaires de Johann Sebastian Bach dans les pays germanophones, jouée à la fois au concert et dans le cadre d’offices religieux pendant les fêtes de fin d’année. Les six cantates qui le forment furent jouées pour la première fois entre le matin de Noël 1734 et l’Épiphanie 1735 lors des offices correspondants dans les églises luthériennes de Saint-Thomas et Saint-Nicolas à Leipzig. Depuis lors, il est devenu courant soit de les présenter toutes à la suite l’une de l’autre, soit d’en choisir quelques-unes, dans notre cas les trois premières.
Notre production ajoute un siècle supplémentaire et un style totalement nouveau au répertoire de concert du Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, tout en éclairant d’un jour nouveau notre orchestre sur instruments d’époque, Les Musiciens du Prince, et le travail musicologique de notre chef d’orchestre Gianluca Capuano.
Oratorio (cantates I à III)
Musique de Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Textes tirés de l’Évangile selon Luc 2:6-20
Textes additionnels de Christian Friedrich Henrici, Johann Rist, Paul Gerhardt, Martin Luther et Christoph Runge
Création : Leipzig, églises Saint-Nicolas et Saint-Thomas, du 25 au 27 décembre 1734
Distribution
- Direction musicale : Gianluca Capuano
- Chef de chœur : Stefano Visconti
- Soprano : Regula Mühlemann
- Alto : Anna Stephany
- Ténor : Daniel Behle
- Basse : Kartal Karagedik
Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Les Musiciens du Prince – Monaco