104520_img_0
MUSÉE, EXPOSITION

Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés

11
Juillet
20 25
31
Août
20 25
AUTRE TOUT PUBLIC
PMR

L’exposition « Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés » invitera pour la première fois les visiteurs à découvrir les relations fortes qui ont uni les règnes des deux empereurs français, Napoléon Ier et Napoléon III avec la dynastie Grimaldi.

Tarif prévente : 7€ au lieu de 14€ jusqu'au 30 juin

Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés

Présentation

Pour raconter cette histoire passionnante et méconnue et faire comprendre des interactions qui mêlent faste, pouvoir, exploits militaires et relations personnelles, la manifestation rassemblera des pièces historiques majeures qui illustrent les origines et la naissance de l’État monégasque contemporain.

Des trésors d’art et d’histoire dévoilés pour la première fois

Grâce à la collaboration des plus grands musées français et monégasques, de collections privées prestigieuses, à la participation d’un musée italien et au soutien précieux du Palais de Monaco, qui donne accès à de nombreux trésors issus de ses collections et de ses archives, près de 200 œuvres d’un intérêt historique et artistique uniques, dont une majeure partie n’a été que rarement ou jamais dévoilée au grand public, seront réunies à l’occasion de cette exposition.

Collections de S.A.S. le Prince de Monaco - Archives et Bibliothèque du Palais de Monaco - Fondation Napoléon - Musée Collection des Arts - David et Mikhail lakobachvili -

Musée du Château de Malmaison - Musée National du Château de Compiègne - Musée Masséna - Musée de Sens - Nouveau Musée national de Monaco - Museo Napoleonico de Rome - Collection famille d'Urach et autres.

Commissariat général : Pierre Branda, Directeur scientifique de la Fondation Napoléon.

Commissariat-adjoint : Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco et Thomas Blanchy, Adjoint au directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco.

Ambassadeur : Louis Ducruet

Organisateur et mécène : Musée Collection des Arts - David et Mikhail lakobachvili

En collaboration avec la Fondation Napoléon

Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, nocturnes les jeudis jusqu’à 22h00

Lieu : Hall Diaghilev du Grimaldi Forum Monaco - 10, avenue Princesse Grace 98000 Monaco

Contact : info@mcdesarts.com

Aller sur le site de l'événement

Informations Pratiques

Heure d'ouverture : 10h00
Date : vendredi 11 juillet 2025
Horaires d'ouverture

Autour de l'événement

MUSÉE
104514_img_0

Exposition - "CINÉAM, le club des artisans cinéastes de Monaco"

17
Mars
20 25
30
Janv.
20 26
Cette exposition met en lumière l’activité cinématographique du Cinéam, de ses premiers essais au tournant des années 1950 jusqu’à l’avènement de la vidéo, à la fin des années 1980. 
Proposé par : Institut Audiovisuel de Monaco
Lieu : Institut Audiovisuel de Monaco
Tout public
PMR
MUSÉE
Exposition - "Couleurs ! Chefs-d'œuvre du Centre Pompidou"

Exposition - "Couleurs ! Chefs-d'œuvre du Centre Pompidou"

08
Juil.
20 25
31
Août
20 25
"Couleurs !" au Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec le Centre Pompidou : Du 8 juillet au 31 août 2025,  une exposition consacrée à une histoire moderne de la couleur à travers les chefs-d'œuvre du XXe siècle.
Proposé par : Grimaldi Forum
Lieu : Grimaldi Forum
Tout public
PMR
Ear Malentendant
CONCERT
Sanseverino - C'était mieux avant

Sanseverino - C'était mieux avant

08
Juil.
20 25
Inspiré par la musique tzigane, le jazz manouche et les musiques électriques des années 40 et 50 de Django à Zappa, Stéphane alias Sanseverino fait depuis vingt ans des propositions à la fois loufoques et virtuoses. Passant avec aisance du swing manouche au rock et au blues, il couvre à travers ses albums des décennies de musique et d’influences, toujours avec virtuosité et justesse.Au Fort Antoine cet été, il présente son dernier album « C’était mieux maintenant », un opus aux influences de l’Afrique, du blues des années 70 mais aussi du funk de la Nouvelle-Orléans.Artiste engagé, il met les pieds dans le plat et déroule les sujets « qui fâchent » : dérèglement climatique, capitalisme sans foi ni loi, immigration...« Était-ce mieux quand on avait l’âge où on ne s’occupait de rien, l’âge où l’on était rocker, punk ou bien hippie ? Eh bien, la réponse est : NON ! [...] Alors, le message est pour les plus jeunes et je leur dis : on vous soutient comme on peut ! » SanseverinoDistributionSanseverino : voix et guitareChristophe Cravero : clavier et violonStéphane Edouard : percussionStéphane Huchard : batterie
Proposé par : Direction des Affaires Culturelles
Lieu : Fort Antoine
Tout public
FR