Concert pour l'Arménie
CONCERT
Événement archivé

« Pour l’Arménie » : Concert dans le cadre de la Fête de la Musique — au profit des enfants de la guerre

21
Juin
20 25
MUSIQUE TOUT PUBLIC
PMR
Ear MALENTENDANT
MALVOYANT

Dans le cadre de la Fête de la Musique, le diocèse de Monaco en partenariat avec l’ONG EliseCare et l’Académie de Musique et d’Art Arméniens, propose un concert caritatif exceptionnel, le 21 juin prochain à 19h, en la cathédrale de Monaco : « Pour l’Arménie », au profit des enfants de la guerre. 

Concert pour l'Arménie

Présentation

Ce concert verra la participation des solistes et de l’ensemble vocal de l’Académie de Musique et d’Art Arméniens, des violonistes Yeva et Sara Harutyunyan et de la célèbre violoncelliste Astrid Siranossian. L’entrée est gratuite, avec réservation obligatoire (Possibilité de faire des dons. L’ensemble des dons sera géré par la fondation EliseCare) : 

  • L’Académie de Musique et d’Art Arméniens de Nice, fondée en 2001, s’est donnée pour mission de préserver et de promouvoir la richesse du patrimoine culturel arménien. À travers la musique, les chants liturgiques et traditionnels, elle fait vivre les traditions arméniennes au coeur de la Côte d’Azur. Parmi ses réalisations majeures, l’Académie est fière d’avoir fondé la chorale Sayat Nova, un ensemble vocal regroupant une cinquantaine de chanteurs passionnés, placés sous la direction artistique du Maestro Khatchig Yilmazian. Cette chorale a donné de nombreux concerts et continue de transmettre avec ferveur l’âme de la musique arménienne. 
     
  • Yeva et Sara Harutyunyan sont deux jeunes sœurs jumelles, réfugiées depuis peu à Marseille, où elles intègrent le Conservatoire de Musique. Violonistes surdouées, elles préparent actuellement le concours du Conservatoire National de Paris. 1, rue de l’Abbaye 98000 MONACO Tél. (+377) 99 99 16 17 presse@diocese.mc www.diocese.mc 
     
  • Astrig Siranossian rencontre le violoncelle à l’âge de 4 ans ! Après des études qui reçoivent les plus hautes distinctions au conservatoire national supérieur de Lyon ainsi qu’à la Haute école de musique de Bâle, elle est en résidence à  la chapelle reine Élisabeth.
    Parcourant les plus prestigieuses scènes du monde auprès de partenaires prestigieux tels que Daniel Barenboim, Martha Argerich ou encore Yoyo Ma, ses albums « Dear Mademoiselle » (2020) hommage à Nadia Boulanger, « Duo-Solo » (2022) un dialogue entre musique savante et populaire ou encore « Invisibles » (2025) reçoivent les meilleurs récompenses de la presse. 
    Astrig Siranossian est directrice artistique des festivals « Les Musicades », « Nadia et Lili Boulanger à Trouville » et « Jazz à Montrachet ».
    Depuis 2024, elle enseigne au conservatoire national supérieur de Paris ainsi qu’à l’école Normale supérieure.
    En 2025, elle est nommée chevalier de l’ordre national du mérite.
    Elle joue sur un violoncelle de 1756 de Gennaro Gagliano généreusement prêté par le fond Henrot pour la musique.
     
  • Elisecare est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale reconnue d’intérêt général depuis 2015. Apolitique et laïque, sa vocation principale est d’apporter une aide médicale et psychologique d’urgence aux populations civiles rescapées en zones de conflit. Les soins sont gratuits et dispensés sans discrimination religieuse ou politique grâce à une équipe pluridisciplinaire. Depuis une décennie maintenant, Elisecare s’efforce de préserver la vie et la dignité des populations touchées par la guerre en répondant à leurs besoins fondamentaux: accès à l’eau et à la nourriture, à la santé, à l’éducation. Aujourd’hui présente dans 6 pays, Elisecare a développé des missions en Syrie, en France, en Irak, en Arménie, en Jordanie, en Liban, en Ukraine, en Éthiopie et au Haut-Karabagh.

L’entrée est gratuite, avec réservation obligatoire (Possibilité de faire des dons. L’ensemble des dons sera géré par la fondation EliseCare) : https://bit.ly/concertarmenie 

Aller sur le site de l'événement

Informations Pratiques

Heure d'ouverture : 19h00
Date : samedi 21 juin 2025
Horaires d'ouverture

Autour de l'événement

CONFÉRENCE & RENCONTRE
Représentation poétique et musicale "A la rencontre de la poésie au fil de l’eau" par Chantal Bertrand, Hélène Gastaud, Patrick Mègevand, et avec la complicité de Jacques Burnouf

Représentation poétique et musicale "A la rencontre de la poésie au fil de l’eau" par Chantal Bertrand, Hélène Gastaud, Patrick Mègevand, et avec la complicité de Jacques Burnouf

01
Juil.
20 25
L'eau, c'est la vie, le mouvement, la musique, le rêve aussi.De nombreux poètes l'ont célébrée sous toutes ses formes : la pluie, la mer, l'océan, la source, la vague, le torrent...sans oublier les marins, les poissons, les ponts ou encore l'odeur marine qui nous transporte au-delà de l'horizon, vers des mondes encore à découvrir !À ces artistes du verbe, Chantal Bertrand, Hélène Gastaud et Patrick Mégevand ont voulu rendre hommage, comme pour les remercier de cet enchantement né des vers et de leurs rimes.
Proposé par : Médiathèque de Monaco
Lieu : Bibliothèque Louis Notari
LITTÉRATURE
MUSIQUE
Tout public
FR
PMR
CONCERT
Stella Cole - The Great American Songbook

Stella Cole - The Great American Songbook

01
Juil.
20 25
Stella Cole, est une artiste qui a l’étonnante capacité de transcender les générations.Stella Cole c’est tout d’abord une « success stoy » 2.0. Connue grâce aux réseaux sociaux dès 2020, le succès ne s’arrête pas là et sa voix attire très vite des références du milieu comme James Taylor, Meghan Trainor et Michael Bublé.Stella Cole, se définit volontiers comme une chanteuse des grandes chansons américaines du Great American Songbook.Sur son premier enregistrement éponyme, sorti en 2024, elle interprète une collection de classiques tels que Moon River ou encore Somewhere Over the Rainbow et apporte une tonalité jazzy à des titres plus pop comme My Future de Billie Eilish.Un album à la fois très classique et intemporel pour lequel elle est entourée du producteur Matt Pierson, de l’arrangeur et pianiste Alan Broadbent, du guitarise Chico Pinheiro, du pianiste Ben Paterson ou encore du bassiste Neal Miner.« La plupart des gens de ma génération ne connaissent pas ces chansons, et je suis excitée à l’idée de leur faire découvrir ce répertoire ! [...] Cela fait sens pour moi de chanter ces chansons aujourd’hui, car le monde a besoin de cette musique apaisante et joyeuse, comme on en avait déjà besoin dans les années 40 et 50 » - Stella ColeDistributionStella Cole : chant Henry Allen Barfield : batterie Fraser Urquhart : piano Luca Fattorini : basse
Proposé par : Direction des Affaires Culturelles
Lieu : Fort Antoine
MUSIQUE
Tout public
CONCERT
Trio Cor do coração Guitares et percussions sous le soleil brésilien

Trio Cor do coração Guitares et percussions sous le soleil brésilien

03
Juil.
20 25
Cor do coração signifie la couleur du coeur.La passion pour la musique, notamment pour la musique brésilienne, riche et diversifiée, est au cœur du projet de ce trio composé de Filipe Monteiro et Luc Fenoli aux guitares, accompagnés de Cédric Le Donne aux percussions.Ces trois musiciens ont parcouru le monde, rapportant dans leurs valises des sonorités et des rythmes inspirés de leurs nombreux voyages.Ce qui les anime avant tout, c’est le plaisir de jouer ensemble et de transmettre cette joie au public, à travers leurs compositions ou des classiques de la musique brésilienne.Un concert dont le but ultime est de faire résonner nos âmes à l’unisson.
Proposé par : Médiathèque de Monaco
Lieu : Vidéothèque - Sonothèque José Notari
MUSIQUE
Tout public
PMR