Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées en Principauté le samedi 14 et le dimanche 15 septembre et ont rassemblé près de 10 000 visiteurs autour du thème « Routes, Réseaux, et Connexions ».
Les Journées Européennes du Patrimoine sont une initiative conjointe du Conseil de l'Europe et de l’Union Européenne, rassemblant plus de 50 pays européens et accueillant près de 30 millions de visiteurs.
Cette édition a mis en lumière les routes, les réseaux et les connexions qui font nos sociétés et nous permettent d'interagir les uns avec les autres, que ce soit au niveau commercial, du savoir scientifique, des innovations technologiques, mais aussi des pratiques culturelles et artistiques.
Monaco, port réputé depuis l’Antiquité et haut-lieu de la villégiature à la Belle Époque grâce à l’arrivée du chemin de fer, a tout au long de son histoire été au centre des échanges culturels. À travers son patrimoine architectural, artistique et religieux, la Principauté a convié les visiteurs à redécouvrir les traces et les tracés de l’histoire qui ont marqué son territoire et qui fondent sa singularité.
Ainsi, près de 10 000 visiteurs ont pu découvrir les acteurs culturels, professionnels ou associatifs de la Principauté, qui ont ouvert leur porte gratuitement, comme le Palais Princier, la Fondation Prince Albert II, l'Académie de Danse Princesse Grace ou encore l'Organisation Hydrographique Internationale.
Photo : Frédéric Nébinger, Direction de la Communication