
Communiqué - Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Maître Kazuki Yamada, Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a récemment informé le Conseil d’Administration, présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre, de son souhait de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat au-delà du terme de son contrat, en août 2026.
Après presque dix années d‘une collaboration intense et fructueuse, Kazuki Yamada a effectivement fait le choix de s’investir dans une nouvelle aventure professionnelle, avec notamment sa nomination récente au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, pour laquelle le Conseil d’Administration lui adresse ses plus vives félicitations. Cette nouvelle étape constitue une suite logique et remarquable dans le développement de sa carrière de chef d’orchestre.
Depuis sa nomination à la tête de l’OPMC en 2016, Kazuki Yamada s'est pleinement investi dans la vie culturelle monégasque. Par sa présence régulière et son implication dans les activités de l’Orchestre, mais également aux côtés des principales institutions de la Principauté, notamment les Ballets de Monte-Carlo, l’Opéra de Monte-Carlo et le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, il a grandement participé à l’excellence de l’offre culturelle monégasque.
Kazuki Yamada a également contribué au rayonnement artistique international de la Principauté en dirigeant l’orchestre dans des lieux emblématiques tels que la Philharmonie de Paris, le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam et au Japon en 2024, pour une tournée triomphale dans son pays natal.
Sous son impulsion, l’OPMC a également enrichi sa discographie avec plusieurs enregistrements, dont certains inédits, pour les labels OPMC Classics, Bru Zane Label, Warner Classics et Alpha, marquant ainsi d’une empreinte durable son travail à la tête de l’OPMC.
Le Conseil d'Administration exprime sa reconnaissance à Maître Kazuki Yamada pour la qualité de son engagement et son exigence artistique. La solide relation professionnelle et amicale qui s’est nouée durant cette décennie avec les musiciens, l’équipe administrative et technique, mais également le public, se poursuivra tout au long de la saison 2025-2026, et bien au-delà.
À un an de cette nouvelle page de son histoire longue de près de 170 ans, le Conseil d’Administration sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre a d’ores et déjà lancé un processus de recrutement afin de désigner son/sa futur(e) Directeur(ice) Artistique, convaincu que cette nouvelle étape permettra à l’OPMC de poursuivre son développement, en restant fidèle à l’excellence apportée par Kazuki Yamada.
RELATED NEWS

J-7 avant le lancement du festival

Open mic event - Call for participation 2025
