Conférence d'Eva Jospin

Conférence d'Eva Jospin

15
April
20 24
ARTISTIC EDUCATION ALL AUDIENCES

Fabriquer ses Folies : de la Forêt à la Grotte

REPLAY

Introduction

A quelle promenade Eva Jospin nous invite-t-elle ?

« Ma forêt est totalement mentale. Elle n’est pas figurative. Elle reflète des préoccupations humaines : l’idée de se perdre ou de se retrouver, notre rapport à l’enfance aux contes, comme Bambi ou Hansel et Gretel, aux peurs archaïques... Mes forêts sont propices à l’échappée mentale ».

Née en 1975, Eva Jospin a été diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris, lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts de Paris et pensionnaire de la Villa Médicis en 2017. Elle expose régulièrement en France et dans le monde entier des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums. Son travail artistique entre souvent en dialogue avec les lieux d’exposition qui l’accueillent pour une expérience commune entre mémoire, matière et imagination à travers des matériaux tantôt précieux tantôt dépréciés.

L’artiste dévoile par ailleurs plusieurs installations monumentales et immersives : cour carrée du Louvre (Panorama, 2016) ou encore l’abbaye de Montmajour (Cénotaphe, 2020). Elle signe la création d’un ensemble de panneaux brodés pour le défilé haute couture de la Maison Dior en 2021, (Chambre de Soie), ainsi que le décor monumental du défilé prêt-à-porter printemps-été 2023 (Nymphées, 2022).

Eva Jospin créé également des œuvres pérennes telle que l’installation Folie, au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2015, La Traversée à Beaupassage à Paris en 2018 et Le Passage à Nantes en 2019.

En 2022, elle inaugure Microclima, une nouvelle installation permanente imaginée comme un jardin d’hiver au sein du magasin Max Mara Piazza del Liberty à Milan.

Go to the event's website