Huis clos
SPECTACLE
Event archived

Huis clos

26
April
20 25
Proposed by : Le Studio de Monaco
Location : Variety Theatre
THEATER ALL AUDIENCES FR

Introduction

Pourquoi monter “Huis clos” aujourd’hui ? Tout d’abord parce que c’est Sartre !

Comme le disait Louis Jouvet : « On ne refuse pas une pièce de Sartre. »

Écrite dans les derniers mois de 1943 et créée en mai 1944, rien d’étonnant si l’on y trouve une évocation de l’ambiance de la vie pendant l’occupation et sous le régime de Vichy. Régime qui avait fait suspendre de son poste d’enseignante Simone de Beauvoir pour activités homosexuelles. Nous sommes dans un psychodrame très proche de la vie personnelle de Jean-Paul Sartre.

La chanson sur l’échafaud de la rue des Blancs-Manteaux – écrite spécialement pour la pièce

et mise en musique par Joseph Kosma – peut symboliser la révolte contre les notables de Vichy.

L’occupation, c’est l’absence de liberté, la sensation d’une constante surveillance, un danger omniprésent, l’enfermement, l’enfer-me-ment ?… Nous y voici.

Ces trois personnages sont en Enfer ! Ils sont morts mais très présents et… pour toujours. Ils vont perdre très vite tout contact avec le monde des vivants et vont se retrouver confrontés à eux-mêmes et… aux “autres” ! Ils vont faire le bilan de leurs vies “sous le regard des deux autres”.

Huis clos était très à la mode dans les années 50. Moins représentée ensuite, on la redécouvre depuis dix ou quinze ans. Elle est à l’affiche à Avignon chaque année, jouée par une ou deux troupes différentes.

À propos de Huis clos, Simone de Beauvoir laisse entendre que Sartre voulut écrire une pièce pour ” rendre service à des débutantes”…

Ça tombe bien ! Voici justement trois comédiens débutants !

Hormis les spectacles de fin d’année et quelques apparitions dans notre dernière production sur Marcel Pagnol, ils endossent pour la première fois un rôle d’envergure. Je tiens à les remercier pour leur confiance, et je vous laisse les apprécier.

DISTRIBUTION

Inès, Sabrina BREZZO

Estelle, Audrey BATTISTI

Garcin, Théo CAMPANA

Le garçon, Bernard VANONY

MISE EN SCÈNE :  Bernard VANONY

ASSISTANTE : Vony VANONY

COSTUMES  :  Elvire BURNOUF

TECHNIQUE et CONSTRUCTION DE DÉCORS :  Jacques BURNOUF

PEINTURE  :  Sébastien SANZ

MUSIQUES :

Production Studio Phebe’s

“Saint Louis Blues“ composition de William C. Handy par Micha Vanony

“Rue des Blancs Manteaux“ composition de Joseph Kosma par Sacha Vanony

“Parade“ par l’Atelier d’I.A. du Studio Phebe’s

TARIF : 10 € 

Gratuit pour les scolaires de Monaco sur présentation d’un justificatif. Règlement sur place uniquement (pas de CB). Possibilité de payer par Carlo.

Go to the event's website

Informations

Opening hours : 20h30
Date : Saturday 26 April 2025
Less informations

Around the event

SPECTACLE
Stand up Monaco
SOLD OUT

Stand up Monaco

05
May
20 25
Le Grimaldi Forum Monaco accueille une nouvelle soirée dédiée au rire avec la troisième édition de STAND UP MONACO, un événement humoristique parrainé par Gad Elmaleh et organisé en collaboration avec Monaco Live Productions.Représentation de 20h45
Proposed by : Grimaldi Forum
Location : Grimaldi Forum
THEATER
All Audiences
FR
Reduced mobility access
CONCERT
Représentation sur la vie et le témoignage de Charles de Foucauld

Représentation sur la vie et le témoignage de Charles de Foucauld

08
May
20 25
 Représentation sur la vie et le témoignage de Charles de Foucauld
Proposed by : Diocèse de Monaco
Location : Eglise Saint-Charles
MUSIC
THEATER
All Audiences
FR
Reduced mobility access
Ear Deaf
SPECTACLE
Abysse-Justice-Sacrifice

Abysse-Justice-Sacrifice

09
May
20 25
Une création de la Compagnie FlorestanMise en scène de Arthur de Crozals-Connen pour les cours adultesMise en scène de Nathalie Rubeo pour les Chouchous assistée de Danielle DAUMERIE, Isa MINIONI, Stéphanie TIESI et Sabrina VERRY. avec l’aimable participation de Arlinda ARAUJO DA SILVA, Justine BLANCHARD, Isabelle CECCHI, Cécile RAYNAUD, Françoise RICHARD et Jean-Michel ROSA.AbysseUn royaume sous-marin ; des habitants aux multiples savoir-faire ; un évènement… des conséquences ! Un spectacle riche en émotions et en surprise comme toujours !Distribution : -Luca BRENNA -Clément COLLON -Agnès DANNA -Julie ETTORI -Albane LEPOIVRE -Stéphanie REGIS -Michaël ROSSO-MURE -Nathalie STAPFFERJusticeDans une salle de délibération, douze jurés doivent se prononcer sur la culpabilité d’un jeune homme accusé de meurtre. Alors que la majorité s’apprête à voter coupable sans hésitation, une seule jurée ose exprimer un doute, obligeant le groupe à réexaminer les faits. Ce qui semblait être une décision rapide se transforme en un affrontement intense où préjugés, émotions et rationalité s’entrechoquent. Huis clos haletant, la pièce met en lumière les rouages du doute raisonnable et l’importance du débat face aux certitudes trop hâtives. À travers des échanges passionnés et des joutes verbales ciselées, elle interroge notre rapport à la justice et à la responsabilité collective.Distribution  : Jurée 1 (la présidente) : Arlinda ARAUJO DA SILVA Jurée 2 : Julie ETTORI Jurée 3 : Marie-Ange AVETA-DALFIN Juré 4 : Laurent DUMAS Jurée 5 : Cécile RAYNAUD Jurée 6 : Maena ASPLANATO Jurée 7 : Justine BLANCHARD Jurée 8 : Sonia MOUCHART Jurée 9 : Isabelle CECCHI Jurée 10 : Anne-Laure CARUSO Jurée 11 : Danielle DAUMERIE Jurée 12 : Françoise RICHARDSacrificeAlors que Abysse et Justice vient de s’achever, une nouvelle scène se joue… Jean-Claude, spectateur grincheux, n’a pas du tout aimé la pièce et ne s’en cache pas. Sa femme, Louise, insiste pour qu’il félicite sa sœur, Simone, qui faisait partie des comédiennes. Mais Jean-Claude refuse catégoriquement. Ce qui commence comme une simple divergence d’opinion dégénère rapidement en une dispute de couple aussi absurde qu’explosive. Mauvaise foi, piques acerbes et règlements de comptes s’enchaînent, jusqu’à ce que Jean-Claude, excédé, quitte les lieux. C’est alors que Simone, la comédienne concernée, fait son entrée et se confronte à sa sœur Louise. Entre orgueil blessé et rivalité fraternelle, le face-à-face final prend des allures de duel théâtral mémorable, ponctuant cette comédie de mœurs avec un humour acide et jubilatoire.Distribution  : Louise : Clothilde PASTOR Jean-Claude : Marc DE LA ORDEN Simone : Maena ASPLANATOAffiche : Sonia MOUCHART Décors : Marie-Ange Dalfin Aveta et Elisa Gorce Menghini
Proposed by : Compagnie Florestan
Location : Variety Theatre
THEATER
All Audiences
FR
Reduced mobility access