Le Studio de Monaco

Introduction

Le Studio de Monaco est né en 1939 grâce à une poignée d’hommes et de femmes qui avaient pour seule passion le Théâtre.
Tout a commencé dans les années 30. Les gens de métiers considéraient Guy Brousse comme un des meilleurs imprésarios de théâtre en France. En 1938 un chanoine de Monaco-Ville lui demande de relancer le Groupe artistique St Nicolas tout en pouvant aborder les grandes œuvres du théâtre classique et moderne. C’est pourquoi, Guy Brousse rameuta ses amis les frères Olivié, son frère Max, René Cellario et bien d’autres encore pour fonder en 1939 les statuts d’un cercle artistique ayant pour nom “LE STUDIO DE MONACO”.

Enthousiasmée par le projet de Guy Brousse, S.A.S. la Princesse Antoinette, accepta d’emblée la présidence d’honneur de cette nouvelle association. Aujourd’hui, après sa fille, la Baronne de Massy, c’est sa petite-fille Mélanie de Massy qui nous fait l’amitié et l’honneur d’être Présidente d’honneur du Studio de Monaco.

De pièce en pièce, l’engouement pour les textes et les auteurs, l’accroissement du nombre de membres, ont permis à cette troupe d’exister encore aujourd’hui. Les élèves, du cours de théâtre des Benjamins, se retrouvent au cours des Ados, puis à celui des Adultes… et rendent pérenne cette ambiance très particulière, faite d’études des textes, de répétitions laborieuses, de la joie et du trac du passage sur scène, des soirées, des tournées parfois, et des rencontres souvent improbables entre des êtres, venus d’horizon différents, qui sans le Studio de Monaco ne se seraient jamais côtoyés…

En 1957, le Studio de Monaco a créé le Festival Mondial du Théâtre Amateur. Plusieurs troupes issues de pays des cinq continents y participent encore tous les 4 ans.

Go to the entity's website

Informations

Contact

1, boulevard Albert 1er, Monaco

+377 93 30 18 80

Opening hours

Events

SPECTACLE
Huit clos

Huit clos

26
Apr
20 25
Pourquoi monter “Huis clos” aujourd’hui ? Tout d’abord parce que c’est Sartre !Comme le disait Louis Jouvet : « On ne refuse pas une pièce de Sartre. »Écrite dans les derniers mois de 1943 et créée en mai 1944, rien d’étonnant si l’on y trouve une évocation de l’ambiance de la vie pendant l’occupation et sous le régime de Vichy. Régime qui avait fait suspendre de son poste d’enseignante Simone de Beauvoir pour activités homosexuelles. Nous sommes dans un psychodrame très proche de la vie personnelle de Jean-Paul Sartre.La chanson sur l’échafaud de la rue des Blancs-Manteaux – écrite spécialement pour la pièceet mise en musique par Joseph Kosma – peut symboliser la révolte contre les notables de Vichy.L’occupation, c’est l’absence de liberté, la sensation d’une constante surveillance, un danger omniprésent, l’enfermement, l’enfer-me-ment ?… Nous y voici.Ces trois personnages sont en Enfer ! Ils sont morts mais très présents et… pour toujours. Ils vont perdre très vite tout contact avec le monde des vivants et vont se retrouver confrontés à eux-mêmes et… aux “autres” ! Ils vont faire le bilan de leurs vies “sous le regard des deux autres”.Huis clos était très à la mode dans les années 50. Moins représentée ensuite, on la redécouvre depuis dix ou quinze ans. Elle est à l’affiche à Avignon chaque année, jouée par une ou deux troupes différentes.À propos de Huis clos, Simone de Beauvoir laisse entendre que Sartre voulut écrire une pièce pour ” rendre service à des débutantes”…Ça tombe bien ! Voici justement trois comédiens débutants !Hormis les spectacles de fin d’année et quelques apparitions dans notre dernière production sur Marcel Pagnol, ils endossent pour la première fois un rôle d’envergure. Je tiens à les remercier pour leur confiance, et je vous laisse les apprécier.DISTRIBUTIONInès, Sabrina BREZZOEstelle, Audrey BATTISTIGarcin, Théo CAMPANALe garçon, Bernard VANONYMISE EN SCÈNE :  Bernard VANONYASSISTANTE : Vony VANONYCOSTUMES  :  Elvire BURNOUFTECHNIQUE et CONSTRUCTION DE DÉCORS :  Jacques BURNOUFPEINTURE  :  Sébastien SANZMUSIQUES :Production Studio Phebe’s“Saint Louis Blues“ composition de William C. Handy par Micha Vanony“Rue des Blancs Manteaux“ composition de Joseph Kosma par Sacha Vanony“Parade“ par l’Atelier d’I.A. du Studio Phebe’sTARIF : 10 € Gratuit pour les scolaires de Monaco sur présentation d’un justificatif. Règlement sur place uniquement (pas de CB). Possibilité de payer par Carlo.
Proposed by : Le Studio de Monaco
Location : Variety Theatre
THEATER
All Audiences
FR