Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi
Gianluca Capuano est actuellement l’un des grands experts dans ce domaine, et l’interprétation qu’il nous propose avec Les Musiciens du Prince sera par conséquent une première. Mais ce concert contiendra également un autre événement remarquable : la création mondiale, en première partie, d’une œuvre de Bruno Mantovani.
Introduction
Vespro della Beata Vergine (1610) SV 206 en 14 sections,
Dédié au pape Paul V (1552-1621)
Musique de Claudio Monteverdi (1567-1643)
Création : Mantoue, basilique palatine Sainte-Barbara, 25 mars 1610
En première partie :
Création mondiale de Venezianischer Morgen de Bruno Mantovani (né en 1974), commande de l’Opéra de Monte-Carlo
En coproduction avec le Festival de Pentecôte de Salzbourg et le Printemps des Arts de Monte-Carlo
Les Vêpres de la Vierge, destinées à l’office du soir lors d’une des grandes fêtes de la Sainte Mère de Dieu, font partie des chefs-d’œuvre de Claudio Monteverdi. Ces Vêpres ont intrigué les musicologues en raison de leur forme hétérogène : certains y voient une collection de chants sacrés, d’autres les considèrent comme un opus autonome de conception nouvelle. D’autres encore supposent que Monteverdi a délibérément fait preuve de polyvalence parce qu’il cherchait à l’époque un nouveau poste à Rome et qu’il a peut-être présenté ces œuvres comme carte de visite dans sa recherche d’emploi !
Une grande partie de la partition doit être imaginée par les musiciens qui la jouent, du choix des instruments à la manière de lire les innombrables détails de la partition. Gianluca Capuano est actuellement l’un des grands experts dans ce domaine, et l’interprétation qu’il nous propose avec Les Musiciens du Prince sera par conséquent une première. Mais ce concert contiendra également un autre événement remarquable : la création mondiale, en première partie, d’une œuvre de Bruno Mantovani.
Direction musicale | Gianluca Capuano
Chef de chœur | Jacopo Facchini
Ensemble Vocal Il Canto Di Orfeo
Les Musiciens Du Prince – Monaco