

Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck
Lors de son voyage aux Enfers, Orphée, chanteur thrace, apaise grâce à sa musique les démons et le dieu des morts. Ce mythe est l’un des plus populaires de l’Antiquité grecque.


Introduction
Azione teatrale per musica
Musique de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Livret de Ranieri de’ Calzabigi
Atto d’Orfeo tiré de Le feste d’Apollo (Version de Parme, 1769)
Lors de son voyage aux Enfers, Orphée, chanteur thrace, apaise grâce à sa musique les démons et le dieu des morts. Ce mythe est l’un des plus populaires de l’Antiquité grecque. Au fil des siècles, il a été célébré dans des milliers de livres, de poèmes, de peintures, de ballets, de films, de chansons et bien sûr d’opéras. L’Orfeo de Claudio Monterverdi (1607) est d’ailleurs considéré comme le premier exemple du genre. Il doit être particulièrement fascinant de composer sur un personnage dont la force réside dans la beauté de son chant car la qualité de sa musique doit se singulariser de celle du reste de l’opéra.
Mais la part du mythe qui génère les fantasmes les plus romantiques dans l’esprit du compositeur et des auditeurs est que le but de ce voyage est la tentative éperdue d’Orphée de faire revenir sa femme adorée du monde des morts. La force de la musique devient le symbole de la puissance de l’amour, sentiment qui rend les hommes invincibles.
Orfeo ed Euridice de Gluck vous est présenté dans une version mise en espace basée sur la production du Festival de Salzbourg, créée pour nos interprètes et acclamée par le public ! Sous cette forme, l’œuvre a été présentée avec un succès remarquable dans une quinzaine de salles de concert européennes depuis novembre 2024. Il est donc grand temps de partager cette merveilleuse expérience avec vous, notre public monégasque.
Artistes
Direction musicale | Gianluca Capuano
Chef de chœur | Jacopo Facchini
Orfeo | Cecilia Bartoli
Euridice & Amore | Mélissa Petit
Il Canto di Orfeo
Les Musiciens du Prince - Monaco
Informations
Around the event

The Green Shift Festival

L'Impromptu de Versailles
