Retour sur la 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine
La 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, placée sous le thème du « Patrimoine Architectural », s’est déroulée le dimanche 5 octobre 2025, avec un itinéraire transfrontalier le 4 octobre.
Depuis 1996, la Principauté participe à cet événement international qui permet de mettre en valeur le patrimoine culturel des pays européens.
Cette année, le patrimoine architectural était à l’honneur. Près de 11 000 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir, le temps d’une journée, la diversité des architectures et des styles qui façonnent le paysage urbain de la Principauté, où bâtiments historiques, villas emblématiques et édifices contemporains cohabitent dans un équilibre unique.
Le samedi 4 octobre, l’itinéraire transfrontalier offrait aux visiteurs l’occasion de découvrir la Villa Eilenroc, villa de style néoclassique située au Cap d’Antibes.
Le dimanche 5 octobre, plus d’une trentaine d’institutions ouvraient leurs portes pour dévoiler au public leurs coulisses et la richesse de leurs métiers. Les plus jeunes ont pu s’initier au dessin architectural et à la notion de spatialité lors d’ateliers organisés aux Studios de la Costa. Des promenades architecturales ont également conduit les visiteurs à la rencontre de bâtiments remarquables et d’architectures plus anonymes, tandis que des chantiers en cours, appelés à redessiner le pays, étaient exceptionnellement accessibles à la visite.
La Direction des Affaires Culturelles et l’Institut du Patrimoine remercient l’ensemble des partenaires, des intervenants, et du public pour leur engagement et leur contribution au rayonnement du patrimoine culturel monégasque.
Crédit photo : © Philippe Fitte
RELATED NEWS
30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine
A look back at the European Heritage Days