Matinale : Désir et déception
CONFÉRENCE & RENCONTRE

Matinale : Désir et déception

26
Juin
20 26
Lieu :
Promenade Honoré II, 98000 Monaco
PHILOSOPHIE TOUT PUBLIC
PMR
Matinale : Désir et déception
Accès libre

Présentation

Privé de tout désir, l’être humain serait comme un arbre sans racines, sans sève. Il n’aurait pas même la force de se lever le matin pour affronter une nouvelle journée. Aussi la tentation est-elle forte de faire du moindre objet un objet de désir, pour « se sentir vivre », comme on dit. On désire comme on respire – une personne, une chose, un bien, une activité, une position, un statut. Les expériences antérieures devraient pourtant montrer que le désir enclenche une dynamique dont on n’est pas maître et, surtout, ne connaît jamais le « assez » (satis), n’aboutit jamais à la satisfaction: comblé (apparemment), il se porte aussitôt sur autre chose. Dès qu’il a en cadeau sa console de jeux, l’enfant (et pas seulement) la trouve caduque et veut absolument la nouvelle. En ce sens, tout désir porte en lui la promesse de la déception. Celle-ci peut être superficielle et passagère ou profonde et durable – et peut même créer, comme la désillusion, quelques blessures de l’âme. Mais est-elle comparable, ne venant que de nos désirs jamais assouvis, à la déception, triste, douloureuse, tragique parfois, que l’on éprouve quand on se sent trahi(e) par une personne, quand notre confiance s’est trouvée abusée, quand une espérance ne s’est pas réalisée ? La déception liée au désir est-elle vraiment « sans ressources », ne contient-elle pas, paradoxalement, l’envie, sinon la volonté, de « recommencer », de « repartir », d’enclencher de nouvelles dynamiques de vie ?

Robert Maggiori

Aller sur le site de l'événement

Informations Pratiques

Heure d'ouverture : 10h00
Date : vendredi 26 juin 2026

Autour de l'événement

CONFÉRENCE & RENCONTRE
Matinale au marché : Envie, Désir, Besoin

Matinale au marché : Envie, Désir, Besoin

24
Juin
20 26
Présenté par Téo Schumer, journaliste,Si elle est envieuse, une personne voudra avoir ce que l’autre a, arriver à faire ce que l’autre fait, être, même, ce que l’autre est. Dès lors l’envie se trouve souvent prise dans une spirale douloureuse, elle «ronge» l’individu, car nul ne parvient jamais à être ce qu’un autre est. Le besoin, lui, est calme: il repère ce qui lui manque – et disparaît comme besoin dès qu’il le trouve, dès qu’il trouve le pain s’il avait faim, l’eau s’il était assoiffé, un médicament adéquat s’il était malade. Le désir n’est ni envie ni besoin: il sort l’être humain de lui-même et le pousse à aller vers «autre chose» qui, une fois atteinte, le relance vers autre chose encore, sans fin.Robert Maggiori
Proposé par : Rencontres Philosophiques de Monaco
Lieu : Promenade Honoré II, 98000 Monaco
PHILOSOPHIE
Tout public
PMR
CONFÉRENCE & RENCONTRE
Déjeuner-philo : L’enfant qui inquiète, de Alain Ehrenberg

Déjeuner-philo : L’enfant qui inquiète, de Alain Ehrenberg

24
Juin
20 26
Pr Florence Askenazy, psychiatre, en dialogue avec Alain Ehrenberg, sociologue, auteur de L’enfant qui inquiète, Odile Jacob, 2025De quoi s’inquiète l’enfant qui s’inquiète ? D’une socialisation malaisée, d’une autonomie difficile à acquérir, d’une non-reconnaissance de ce qu’il est ou veut être ? Et de quoi s’inquiètent, quand l’enfant dit aller mal, ceux et celles qui l’entourent, l’écoutent, l’éduquent, le protègent, le soignent s’il le faut – ou ne font rien de tout cela ? Nos sociétés ont-elles rendu plus difficiles les conditions d’accès à une autonomie à laquelle visent pourtant tous les projets éducatifs et thérapeutiques ? Et qu’est-ce qui a accru les raisons pour lesquelles les enfants, les adolescent(e)s et les tout jeunes adultes « ne vont pas bien » ? Quelles règles, quelles régulations, quels comportements, quelles valeurs morales, quelles perspectives psychologiques, sociales, politiques même, doivent être modifiées pour assurer au mieux le développement harmonieux d’un enfant ?Robert Maggiori
Proposé par : Rencontres Philosophiques de Monaco
Lieu : Théâtre Princesse Grace
PHILOSOPHIE
Tout public
PMR
CONFÉRENCE & RENCONTRE
Plus envie d’apprendre ?

Plus envie d’apprendre ?

24
Juin
20 26
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Denis Kambouchner, philosophe De prime abord, on pourrait penser qu’apprendre n’a rien à voir avec l’envie, si celle-ci fait désirer avoir ou faire ce que l’autre a et fait, que je n’ai pas et que je suis incapable de faire. Pour qu’il y ait envie, il faut qu’il y ait « quelque chose » qui ne soit pas moi, une altérité. Dès lors, apprendre, quand cela ne dépend pas de la nécessité - je suis bien obligé d’intégrer les règles de la circulation et le sens des panneaux routiers, si je tiens à rouler en voiture - pourrait dépendre plutôt de la volonté, et pas de l’envie. Il arrive pourtant qu’on avoue « n’avoir envie de rien », pas même d’avoir envie, et qu’on se trouve dans une telle apathie qu’on se lasse même de porter son corps et qu’on laisse voguer son esprit, à la dérive. On a alors une sorte d’affaissement général de la volonté, une aboulie qui empêche d’aller où que ce soit, empêche surtout d’aller vers ce qui est nouveau, vers ce qu’on découvrira, vers ce qu’on ne sait pas - en quoi consiste apprendre. Une telle indifférence à tout semble de nos jours s’être étendue, et sans doute s’est-elle confortée elle-même dans l’idée que, désormais, tout ce qu’il y a à savoir est là, disponible en un instant, un clic - et qu’il n’est donc plus utile d’apprendre, puisque je puis savoir sans avoir, de moi-même, rien appris. 
Proposé par : Rencontres Philosophiques de Monaco
Lieu : Théâtre Princesse Grace
PHILOSOPHIE
Tout public
PMR